Communiqué

L’Institut de Géopolitique des Populations, présidé par M. Yves-Marie Laulan, se propose d’organiser le jeudi 21 mai 2015 à l’ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, 75017, de 9h à 18 h, un colloque sur le thème : « L’Afrique à 4,2 milliards de personnes au XXI° siècle ? »

La démographe africaine explosive peut-elle être un volcan pour l’Afrique et un tsunami pour l’Europe au xxi° siècle ? Car  si l’on n’y prend garde, l’Afrique pourrait bien nous éclater à la figure. L’Institut s’inquiète de voir un continent mal préparé à l’explosion démographique qui s’annonce et se demande : « Comment conjurer le mauvais sort qui se profile à l’horizon pour l’Afrique ? Comment lui rendre l’avenir apaisé qui doit lui revenir ? Comment aider l’Afrique à maîtriser son destin ? »

Intervenants prévus : Jean-Paul Gourevitch, Bernard Lugan, Philippe de Parseval, Philippe Randa, Denis Garnier, Cedric Milhat, Bernard Moisy, Général Lamine Cissé.

Inscription : IGP, 10 rue d’Aguesseau, Paris 75008

Frais de participation :10 euros

evelineChers amis, fidèles lecteurs et correspondants, Ce mois-ci, nous vous proposons deux nouveaux livres tout à fait étonnants.

Le premier, LA SOUVERAINETÉ DANS LA NATION, signé Aristide Leucate et préfacé par Philippe Randa, est un essai qui n’est en rien une suite de poncifs mille fois rabâchés, tout fait de copiés collés, plus ou moins laborieusement réécrits pour éviter l’accusation infamante de plagiat comme c’est le cas de tant de livres, quel que soit le sujet abordé… et parfois, et plus souvent qu’on ne le dé couvre, d’auteurs très connus et surtout plus mal connus encore. Aristide Leucate, cela se sent dès les premières lignes, a mûrement réfléchi à cette notion de « souverainisme » pour lequel il se fait avocat, certes, mais en se gardant bien de toute langue de bois, de tout fanatisme, de toutes idées préconçues, soucieux qu’il est de conserver une permanente lucidité qui frôle d’ailleurs par moment un cynisme certain.

Le deuxième livre, ENTRETIEN AVEC GENEVIÈVE DORMANN, LA PETITE SŒUR DES HUSSARDS est consacré à l’amitié de Francis Bergeron avec une des plus gran des romancières françaises qui vient de nous quitter… Comme l’écrit si justement son préfacier Marc Vidal : « Quand on n’a pas besoin de pren dre des précautions pour dire des horreurs, c’est qu’on est en bonne compagnie »… Sentence à la quelle fait écho Isabelle Parmentier dans sa postface : « J’en vie les gens qui n’ont rien lu d’elle, car ils ont tout à découvrir. Son talent, son humour et son intelligence peuvent séduire toutes les générations. »

À tous, je souhaite de très bons moments de lecture.

Bien cordialement,

Eveline Cotinet

Les éditions

Dualpha

Déterna

L’Æncre

Aencreslider

Téléchargement

Le catalogue

catalogue numéro 185 Mai 2015

catalogue numéro 185 Mai 2015

Vous pouvez recevoir nos catalogues mensuels de vente par correspondance sur simple demande en écrivant :

Francephi diffusion – Boite 37
16 bis rue d’Odessa
75014 Paris
(adresse postale uniquement)
Tél. 09 52 95 13 34
Fax. 09 57 95 13 34
Mél : diffusion@francephi.com

Soutien à Philippe Randa

Newsletter

Recevez mes derniers articles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d’activation!

Articles récents