Philippe Randa

Accueil/Philippe Randa

Philippe Randa est né le 23 décembre 1960 à Montargis (Loiret), mais a vécu toute son enfance et son adolescence dans les Deux-Sèvres. À la mort de son père, sujet belge, un des grands écrivains de littérature populaire, son enfance baignée de «crimes», de «fantastique» et de «merveilleux» le mène tout naturellement à reprendre le flambeau.

Écrivain, chroniqueur politique et éditeur, il exprime dans ses écrits sa sensibilité politique, mais sépare nettement ses propres écrits où il exprime sa seule sensibilité… et sa politique éditoriale où il défend une grande diversité d’opinions.

Il est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Romans

À 19 ans, il publie son premier roman de science-fiction… Il est ainsi, après son père, un des piliers des éditions Fleuve noir, puis il publie aux Presses de la Cité, Vaugirard et Gérard de Villiers. Outre ses romans policiers régionaux, il publie des romans historiques et politiques. Délaissant le style intimiste, il privilégie les scènes d’action et un suspense qui ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle… Il vit de sa plume jusqu’au début des années 1990, puis finit par s’éloigner de la littérature populaire pour publier des ouvrages d’histoire, des essais, des documents contemporains et des dictionnaires historiques.

Documents

Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques sur la IIe Guerre mondiale, les grands criminels, la police, les régions et ex-comptoirs français et de documents sur la littérature, la sexualité et la politique.

Presse

Il a collaboré à différents journaux politiques (Minute, National Hebdo, Le Crapouillot, Les 4 Vérités Hebdo, Le Grand Lille Standard,  Résistance !, Le Libre Journal de la France courtoise, Non Conforme, Synthèse nationale, etc.) de 1986 à 2007. Il a participé comme co-rédacteur en chef au bimensuel Flash (automne 2008-automne 2011).

Chroniqueur politique

Il publie une chronique hebdomadaire (www.francephi.com, « Espace Philippe Randa»), reprise sur de nombreux sites internet. Depuis 2006, ses chroniques sont publiées régulièrement sur les sites et de la revue Synthèse nationale (synthesenationale.hautetfort.com), au site Voxnr (www.voxnr.com)… Il a également été un des contributeurs du site internet créé par Robert Ménard Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr) en 2013 et 2014. Depuis le printemps 2014, il publie des billets « Le coup d’œil de Philippe Randa » dans le quotidien Présent (www.present.fr). Il est également un des sociétaires de l’émission « Bistrot Liberté », animée par Martial Bild, sur TV Libertés (www.tvlibertes.com) depuis sa création en 2014.

Également

  • Fondateur du site Francephi.com (2012)
  • Co-fondateur du bimensuel Flash infos Magazine (2008-2011)
  • Co-fondateur de la Librairie diffusion distribution Primatice à Paris (2006-2011)
  • Directeur de Francephi diffusion (depuis 2004)
  • Fondateur du site dualpha.com (2001-2012)
  • Fondateur des éditions de L’Aencre (1995), Dualpha (1997) et Déterna (1998)
  • Directeur littéraire chez différents éditeurs (1988-2002)
  • Fondateur du journal Pas d’Panique à bord, puis de la revue Dualpha ; directeur de la rédaction des revues Bou­le­vard du crime ; Le journal de l’Insolite ; Visages de l’Histoire
  • Dialoguiste et scénariste de téléfilms pour TF1 (1991-1992)
  • Feuilletonniste au Courrier Picard (1990-1992)
  • Collaborateur de la presse historique, régionaliste, féminine et ésotérique (1980-1991)
  • Collaborateur des éditions Atlas (Encyclopédie des armes, Encyclopédie des Troupes d’élites, Encyclopédie de l’Insolite) (1985-1990)