Philosophie politique de l’Amour

27,00

L’auteur nous propose un hymne à la vie, en absolu. à travers un parcours initiatique, qui prend l’Amour pour déterminant, apparaît un nouveau paradigme idéologique. Car si notre société est en mal d’identité, c’est que les individus qui la composent sont, eux-mêmes, en souffrance d’identité. Cette faiblesse se perçoit par l’assaut de nouvelles doctrines, telles l’Islam.

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des religions

Pages

310

Prix

27

Date

11/10/2014

Format

Livre

Isbn/Ean

9782368760185

Description

« Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle, et va vers toi-même. »

L’auteur nous propose un hymne à la vie, en absolu. à travers un parcours initiatique, qui prend l’Amour pour déterminant, apparaît un nouveau paradigme idéologique. Car si notre société est en mal d’identité, c’est que les individus qui la composent sont, eux-mêmes, en souffrance d’identité. Cette faiblesse se perçoit par l’assaut de nouvelles doctrines, telles l’Islam. Mais plutôt que de crier au danger, ne vaut-il pas mieux considérer ce qui est notre force réelle ? Rien de nouveau à cela puisque Heidegger proposait déjà un retour à l’Aurore grecque. Encore aurait-il fallu que ce retour aux sources soit empreint de vérité. En l’Amour, pas de mensonge ! C’est à l’aurore de l’aurore grecque qu’il convient de plonger, dans sa « primitivité » pour ressentir l’authentique de ce que nous sommes. Volonté de volonté, nous dit toujours Heidegger. Il ne suffit pas de vouloir. Il faut pouvoir. Aimer nous offre ce pouvoir, cette puissance.

Il apparait un comble : l’amour est le grand absent du discours idéologique et politique. C’est un comble de l’erreur idéologique puisque l’Amour et le désir d’amour sont une préoccupation majeure de tout être, de manière formelle ou latente.

L’Amour, en allant beaucoup plus loin, s’adresse à tous ; aux décisionnaires le comment et aux citoyens le pourquoi. L’un ne va pas sans l’autre.

Du même auteur
chez L’Æncre

Géopolitique de la question juive, 2017

Aux Éditions Dualpha

Daesh et Hamas, les deux visages du Califat (avec Marc Brzustowski), 2015