Aux côtés du Maréchal Pétain

Auteur : Vice-amiral Jean Fernet

Éditeur : Déterna

Collection : Documents pour l'Histoire

ISBN : 9782360061303

Nombre de pages : 324

Date de parution : 10 janvier 2021

Format : Livre

31,28 TTC

Souvenirs (1940-1944)

L’amiral Fernet, qui est chargé de travailler sur la constitution, est durant les huit mois qui suivent l’accession au Pouvoir du Maréchal Pétain, jusqu’en février 1941, un de ses collaborateurs les plus intimes. Comme beaucoup de collaborateur militaire du Maréchal Pétain, il soutient la thèse, en donnant des preuves de ce qu’il avance, du « double jeu » de Vichy et du Maréchal en particulier, notamment des « accords secrets avec l’Angleterre ». Un ouvrage intéressant, plus politique que militaire, qui montre bien comment s’est construite la Constitution née de l’Armistice et les difficultés pour maintenir un équilibre fragile entre les exigences allemandes, les intérêts français et la préparation de la revanche.

UGS : 9782360061303 Catégories : , Étiquette :

Description

Souvenirs (1940-1944)

Né à Paris, Jean Fernet entre à l’École Navale en 1899. Il fait sa première campagne en Extrême-Orient sur le Pistolet et le Styx. Enseigne de vaisseau en Indochine, second sur le torpilleur Fronde, il est lieutenant de vaisseau en 1912, officier sur le Jeanne d’Arc…

Lors de la guerre de 1914-1918, il part aux Dardanelles en 1915, prenant part aux opérations et au débarquement de l’armée d’Orient.

L’amiral Fernet, qui est chargé de travailler sur la constitution, est durant les huit mois qui suivent l’accession au Pouvoir du Maréchal Pétain, jusqu’en février 1941, un de ses collaborateurs les plus intimes.

Appelé à d’autres fonctions, il garde, lors de ses rencontres hebdomadaires, toute la confiance du Chef de l’État. Son témoignage a donc une grande importance pour l’Histoire.

Le vice-amiral Fernet, comme beaucoup de collaborateur militaire du Maréchal Pétain, soutient la thèse, en donnant des preuves de ce qu’il avance, du « double jeu » de Vichy et du Maréchal en particulier, notamment des « accords secrets avec l’Angleterre. »

Un ouvrage intéressant, plus politique que militaire, qui montre bien comment s’est construite la Constitution née de l’Armistice et les difficultés pour maintenir un équilibre fragile entre les exigences allemandes, les intérêts français et la préparation de la revanche.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Format

Livre