Damas-Moscou à cheval

Auteur : Adnan Azzam

Éditeur : Dualpha

Collection : Vérités pour l'Histoire

ISBN : 9782353745982

Nombre de pages : 262

Date de parution : 10 septembre 2022

Format : Livre

27,49 TTC

Préface de Jean Lassalle, ancien Député des Pyrénées-Atlantiques ; avant-propos de Huguette Pérol, romancière ; épilogue de Claude Janvier, Écrivain et essayiste
En 2019, au moment où les opérations militaires ont globalement cessé, l’écrivain syrien Adnan Azzam, a décidé d’aller saluer les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal. Avec deux juments, il traverse, en partant de Damas, la Jordanie, l’Irak, l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Russie à travers plusieurs pays du Caucase jusqu’à Moscou ! 300 jours à cheval arborant le drapeau Syrien ainsi que les étendards des pays amis. 300 jours à cheval ! Une aventure sans pareille. Affrontant le désert brûlant de l’Irak, les montagnes de l’Iran et le froid intense de la Russie, il doit aussi faire face au danger mortel des groupes armés de Daech basés tout au long de sa route.

Description

Préface de Jean Lassalle, ancien Député des Pyrénées-Atlantiques
Avant-propos de Huguette Pérol, romancière
Épilogue de Claude Janvier, Écrivain et essayiste

300 jours à cheval pour un monde meilleur !

Une guerre planétaire se déroule sur le sol de la Syrie. Une guerre planétaire que l’occident anglo-saxon atlantiste déchaine depuis plus d’une centaine d’années pour essayer de confirmer sa supériorité et son hégémonie sur le monde. Mais comme le dit où le veut la règle, rien n’est éternel sur terre. Car la Syrie a su faire des alliances avec des forces montantes, se révélant être de vrais partenaires de confiance : Russie, Iran, Chine… La Syrie a pu faire face à cette guerre planétaire baptisée « printemps arabe », créant ainsi un précédent.

En 2019, au moment où les opérations militaires ont globalement cessé, l’écrivain syrien Adnan Azzam, a décidé d’aller saluer les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal. Avec deux juments, il traverse, en partant de Damas, la Jordanie, l’Irak, l’Iran, l’Azerbaïdjan et la Russie à travers plusieurs pays du Caucase jusqu’à Moscou !

300 jours à cheval arborant le drapeau Syrien ainsi que les étendards des pays amis. 300 jours à cheval ! Une aventure sans pareille. Affrontant le désert brûlant de l’Irak, les montagnes de l’Iran et le froid intense de la Russie, il doit aussi faire face au danger mortel des groupes armés de Daech basés tout au long de sa route.

Mais ce voyage n’est pas le premier dans sa vie. En 1969, Adnan Azzam découvre dans un manuel scolaire l’histoire de Fakr-al-Din, un prince qui avait régné au XVIe siècle, avec justice et tolérance, et qui avait rendu son pays « riche en miel, en soie, et en huile d’olive ». Cette lecture transformera sa vie et forgera son caractère à jamais. Il jura de consacrer son existence à œuvrer pour la nation arabe et sa patrie, la Syrie. Il va s’employer à faire connaître sa culture et ses valeurs et à bousculer les idées reçues qui, depuis longtemps, défigurent l’image de l’Orient. Mettant en pratique ses pensées il entreprend avec succès, de 1982 à 1986, un tour du monde à cheval.

En 2019, de Damas à Moscou à cheval, Adnan Azzam a prouvé qu’une entente et une fraternité entre tous les peuples est possible. Œuvrer pour un monde de fraternité et de justice sans lesquelles la paix est impossible, telle est la mission qu’il s’est fixée. Une épopée riche en émotions intenses, en fraternité et en chaleur humaine. Un baume apaisant dans un monde tourmenté.

Adnan Azzam, voyageur et écrivain spécialisé dans l’orientalisme, est membre de l’Union des écrivains arabes Syrien et du bureau exécutif du gouvernorat Al Sowaida. Fondation et présidence de l’association « Paris Village », devenue « La France qui Marche » (association qui a pour objet le développement des relations culturelles, économiques et humaines ; la promotion des valeurs républicaines, notamment la laïcité, la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations).
Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire