Guerre d’Algérie, j’en ai assez !

26,00

Roger Soncarrieu développe dans ce nouveau livre un certain nombre de points qui, pour lui, méritent explications. Il explique ainsi pourquoi il en a assez de ce qui se dit ou s’écrit à propos de l’Algérie, du 19 mars, de De Gaulle, des Pieds Noirs, des Harkis ou encore de la torture.

Disponible – En stock

Parcourir ma Liste d'Envies

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

202

Prix

26

Date

10/07/2006

Format

Livre

Isbn/Ean

2915461953

Description

Après un premier ouvrage intitulé Ma vérité sur la guerre d’Algérie, Roger Soncarrieu déve­­­­loppe dans ce nouveau livre un certain nombre de points qui, pour lui, méritent ex­plications.

Il explique ainsi pourquoi il en a assez de ce qui se dit ou s’écrit à propos de l’Algérie, du 19 mars, de De Gaulle, des Pieds Noirs, des Harkis ou encore de la torture.

Roger Soncarrieu souhaite que la « vérité vraie » s’impose enfin face aux clichés fabri­qués qui déforment en permanence l’œuvre française en Algérie.

Et pour lui, ce qui s’apparente à un véritable génocide des harkis, organisé par la France gaullienne et perpétré par l’Algérie algé­rien­ne, doit en outre être dénoncé et les res­pon­sabilités recherchées.

Entre le 5e Régiment de Tirailleurs Séné­ga­lais et les Affaires sahariennes, Roger Son­carrieu a passé près de quatre années en Al­gérie. Il est officier de réserve.

 

Officier de réserve, Roger Soncarrieu effectue son service militaire entre 1956 et 1958. Il est affecté au 5e Régiment de tirailleurs sénégalais, dans la région de Tlemcen. Convaincu que l’Algérie française est le grand dessein de la France, il repart de fin 1959 à juillet 1962 dans un Centre administratif saharien à Edjeleh-In Amenas. Revenu définitivement en Métropole, à Lyon dont il est originaire, il est aux côtés des Harkis et Pieds noirs repliés en France, comme il est aux côtés des « anciens d’AFN », métropolitains appelés en Algérie. Il a été amené à s’occuper de nombreuses associations de jeunesse et a terminé sa vie professionnelle active comme responsable régional d’un organisme de formation. Il a été aussi conseiller municipal d’une commune de l’Est lyonnais et vice-président départemental du Centre national des indépendants et paysans (CNIP). Roger Soncarrieu qui a publié deux livres à propos de la guerre d’Algérie est également l’auteur de plusieurs ouvrages techniques.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Ma vérité sur la guerre d’Algérie, 2006, Préface de Rabah Kheliff, 2e édition
Guerre d’Algérie : j’en ai assez !, 2006
Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie, 2011