Guide du Paris initiatique

Richard Raczynski

41,00

Préface de Dominique de Lagaye.

Richard Raczynski entreprend dans ce guide de croiser deux de ses passions : L’histoire de Paris où il est né, et celle des souvenirs d’un « monde ésotérique » par définition secret. Puisque l’on évoque souvent les Templiers, les Roses-Croix, les francs-maçons, pourquoi ne pas poser les questions les plus simples : Où ? Quand ? Comment ? « À Paris bien évidemment » !

 

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Insolite

Pages

444

Prix

41

Date

10/04/2006

Format

Livre

Isbn/Ean

2915461813

Description

Préface de Dominique de Lagaye.

Paris se présente sous la forme d’un gigantesque puzzle ésotérique qui a vu se croiser des personnalités incontournables : Papus, Guaïta, Sédir, Saint-Yves d’Alveydre, Fulcanelli, Kardec, Crowley… Une ville où les initiateurs venaient développer leurs théories, leurs approches spirituelles…

De l’alchimie à la Golden Dawn, l’éventail historique parisien offre un parcours exceptionnel à celui qui veut bien prêter attention à son environnement. Si toutes les pierres qui parsèment la capitale ne reflètent pas le témoignage direct de cette formidable énergie, de nombreux symboles résistent aux démolisseurs. Ces legs du monde « invisible » restent à décrypter, à rassembler. Son intemporalité en fait son modernisme. Tous ces courants, ces luttes, ces avancées semblent surgir du présent.

Ce guide se propose au travers de 366 lieux recensés, de reprendre la petite histoire pour mieux s’imprégner d’une agitation d’hier pour ces choses dites de « l’étrange ».

De ces temps résolus où la littérature et la science partaient conjointement à la découverte d’un monde souterrain.

Cette soif de curiosité et de modernité mêlée aux arcanes du passé offre aujourd’hui une géographie parisienne insoupçonnée voire déroutante. Du culte d’Isis aux vierges noires, des Templiers aux francs-maçons, la vie parisienne à toujours osciller entre expériences novatrices et drames de l’obscurantisme. Répressions et condamnations en tout genre égrènent ces pages. Cette volonté du pouvoir à traquer les « différences » de culte ou de pensée, explique en grande partie l’aspect secret des lieux de réunions.

En explorant ces adresses, un vaste jeu de piste se substitue aux plans « profanes » permettant aux promeneurs de basculer dans un univers parallèle. Celui d’hommes et de femmes qui entreprenaient des parcours intérieurs dans une démarche quasi-mystique, secrète et dangereuse.

Ce danger permanent explique aussi les multiples allégories parisiennes, omniprésence des signifiants et des signifiés.

Mais que l’on se rassure, l’interprétation d’une œuvre architecturale cryptée reste une démarche personnelle.

Il en est de même pour celle du Paris initiatique…

Richard Raczynski entreprend dans ce guide de croiser deux de ses passions : L’histoire de Paris où il est né, et celle des souvenirs d’un « monde ésotérique » par définition secret. Puisque l’on évoque souvent les Templiers, les Roses-Croix, les francs-maçons, pourquoi ne pas poser les questions les plus simples : Où ? Quand ? Comment ?

« À Paris bien évidemment » !

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Guide du Paris initiatiquepréface de Dominique de Lagaye
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel
En quête maçonnique
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus(Adolphe Blind)
La Peur spectacle

Actes du Symposium de Memphis-Misraïm

L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.

Pour suivre l’actualité de l’auteur :
refletsdupasse.blogspot.com