La désinformation autour de Marie-Antoinette

15,17 TTC

Auteur : Alain Sanders
ISBN : 9782952421461
Nombre de pages : 100
Date : 10/10/2006
Format : Livre

Alain Sanders explique le cheminement de la monstrueuse campagne d’opinion qui a transformé en quelques années « la petite fiancée du peuple français »  qui notait d’ailleurs très lucidement : « On me fait trop de compliments » – en « reine scélérate, étrangère monstrueuse et hyène autrichienne ». Des piqûres d’épingles des épigrammes aux plus abominables calomnies, toute la gamme des mensonges et des volontés de nuire ont permis cette dégradation d’image radicale. Édifiant. Terrifiant.

Description

Le 8 mai 1770, Marie-Antoinette (elle a alors quinze ans et vient d’arriver en France) écrit à sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse : « Que bon peuple que les Français ! Je suis reçue à Strasbourg comme si j’étais une enfant aimée qui revient chez elle… Seulement on me fait trop de compliments. »
« Seulement on me fait trop de compliments. » Pauvre petite fille… Vingt ans plus tard, celle qu’un chroniqueur du temps avait surnommée « la petite fiancée du peuple français » devint la « reine scélérate », « la hyène autrichienne », « l’Allemande », « l’étrangère monstrueuse ».
Pour en arriver là, des années de libelles, de pamphlets, de calomnies, de mensonges. De la désinformation plein pot, comme on dirait aujourd’hui. Ce petit ouvrage n’a d’autres ambitions, alors qu’un film récent vient de nous proposer une Marie-Antoinette fantasmatique, que de remettre son histoire à l’endroit.

« Polémiques autour de Marie-Antoinette

Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg (1755-1793), reine de France et de Navarre puis reine des Français, assassinée légalement place de la Concorde, sous la Révolution, a été victime d’une énième désinformation posthume : l’américanade filmée de Miss Coppola, où « tout est faux », nous a dit Jean Chalon dans La NRH de juillet-août (n° 25). Parmi l’avalanche de publications dans le sillage du long métrage, un petit livre d’Alain Sanders remet bien les choses en place. A la fois sobrement et galamment, ne quittant jamais le champ historique, notre confrère passe en revue, exemples et contredémonstrations à l’appui, tous les domaines où la souveraine martyre a été calomniée. Oh ! certes, Marie-Antoinette n’était pas une sainte mais Trianon ne fut jamais un lieu de débauche où le prétexte de dépenses excessives (Louis XVI encourageait lui-même son épouse à passer des commandes aux industries françaises du luxe, célèbres depuis Louis XIV dans le monde civilisé entier) ; la reine ne fut en rien responsable de l’Affaire du Collier dans laquelle le rôle le plus néfaste fut sans doute joué par le Parlement ; enfin rien ne permet d’affirmer que Marie-Antoinette aurait été la maîtresse de Fersen. En volant, arguments scientifiques en main, au secours de la reine, Sanders se place dans la continuité du perruquier Basset et de ses cent compagnons, ouvriers et artisans qui, le 16 octobre 1793, sur le chemin du supplice royal, au péril de leur vie (Sanders le fait, lui, au péril de sa réputation mais elle est déjà perdue…) saluèrent Marie-Antoinette et brandirent la pancarte avec “Vive Louis XVII !” » (Péroncel-Hugoz, NRH).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.

Du même auteur
Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)

Du même auteur
Aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Format

Livre