La Seule Route

25,00

De l’Hostilité à la Collaboration
Un ardent plaidoyer de l’illustre Georges Claude

De l’Hostilité à la Collaboration et les documents qui y sont annexés, il montre que les immenses événements surve­nus n’ont fait que justifier la thèse que l’auteur a portée et défen­due devant le public français. Dans l’Europe nouvelle, pourrons-nous être fiers d’être Français ?

Description

De l’Hostilité à la Collaboration
Un ardent plaidoyer de l’illustre Georges Claude

« Voici deux conférences se complétant l’une l’au­tre avec quelques documents et explications néces­­saires.

La première : De l’Hostilité à la Collaboration et les documents qui y sont annexés, y sont imprimés sans retouches sur le texte de son premier tirage (juin 1941), car il m’a paru essentiel de montrer que les immenses événements surve­nus depuis lors n’ont fait que justifier la thèse que j’ai portée et défen­due devant le public français.

La seconde conférence : Dans l’Europe nouvelle, pourrons-nous être fiers d’être Français ? est imprimée, sauf quelques passages, sous la forme où l’ont enten­due mes auditeurs avant la rentrée de M. Pierre Laval. On en sentira mieux l’angoisse que m’inspiraient les événements, et les immenses désastres, non encore conjurés, hélas ! que nous avons frisés. » Georges Claude.

 

Né en 1870, Georges Claude physicien célèbre de l’entre-deux-guerres, mem­bre de l’Académie des Sciences en 1924, met au point la fabri­cation de l’oxygène liquide à partir de l’air. Politiquement, il est proche de l’Action fran­çaise avant de prô­­ner la collaboration avec l’Allemagne. Nommé au Conseil national le 23 janvier 1941 par le maréchal Pétain, il collabore entre autres à L’Ap­pel, La Gerbe, Inter-France et fait plu­sieurs conférences. Condamné à la réclusion perpétuelle à la fin de la guerre, il est libéré le 2 janvier 1950 et meurt en 1960.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

176

Prix

25

Date

10/11/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060351