Description
De l’Hostilité à la Collaboration
Un ardent plaidoyer de l’illustre Georges Claude
« Voici deux conférences se complétant l’une l’autre avec quelques documents et explications nécessaires.
La première : De l’Hostilité à la Collaboration et les documents qui y sont annexés, y sont imprimés sans retouches sur le texte de son premier tirage (juin 1941), car il m’a paru essentiel de montrer que les immenses événements survenus depuis lors n’ont fait que justifier la thèse que j’ai portée et défendue devant le public français.
La seconde conférence : Dans l’Europe nouvelle, pourrons-nous être fiers d’être Français ? est imprimée, sauf quelques passages, sous la forme où l’ont entendue mes auditeurs avant la rentrée de M. Pierre Laval. On en sentira mieux l’angoisse que m’inspiraient les événements, et les immenses désastres, non encore conjurés, hélas ! que nous avons frisés. » Georges Claude.
Né en 1870, Georges Claude physicien célèbre de l’entre-deux-guerres, membre de l’Académie des Sciences en 1924, met au point la fabrication de l’oxygène liquide à partir de l’air. Politiquement, il est proche de l’Action française avant de prôner la collaboration avec l’Allemagne. Nommé au Conseil national le 23 janvier 1941 par le maréchal Pétain, il collabore entre autres à L’Appel, La Gerbe, Inter-France et fait plusieurs conférences. Condamné à la réclusion perpétuelle à la fin de la guerre, il est libéré le 2 janvier 1950 et meurt en 1960.