Le Who’s who des cowboys chantants

Auteur : Alain Sanders

Éditeur : Atelier Fol'Fer

Collection : Go West

Format : Livre

17,06 TTC

Alain Sanders nous fait (re)vivre la belle épopée des cowboys chantants (singing cowboys) qui ont marqué, des années 1930 aux années 1950, le monde de la chanson « westernienne » et du grand cinéma américain. Sous forme de « who’s who » très ludique, Alain Sanders nous brosse des portraits attachants de ces « troubadours » du Nouveau monde, car le « singing cowboy » est devenu une institution. Il est la dernière incarnation d’un idéal américain : le cowboy bagarreur, simple et travailleur, en tant que héros moral. D’ailleurs, Sanders nous le rappelle : « Après tout, seuls les sales types ne chantent pas ! »

Description

Les cowboys chantants, les singing cowboys, ont marqué – des années 30 aux années 50 – aussi bien le monde de la chanson westernienne que celui du cinéma.

Les thèmes des films dans lesquels apparaissaient les singing cowboys étaient souvent les mêmes : défense d’un ranch ou d’une petite ville contre des bandits, protection de la veuve et de l’orphelin, intervention du beau cowboy qui, à la fin de l’épisode, partait dans le soleil couchant avec – ou sans – la jolie jeune fille.

Une autre époque ? Pas vraiment. Et l’on a tous dans le cœur cette séquence de Rio Bravo où, dans le bureau du shérif, Ricky Nelson, John Wayne, Dean Martin et Walter Brennan entonnent Rio Bravo et My Rifle, My Pony And Me.

Mais tout décolle vraiment dans les années 30.

À partir du moment où les chansons deviennent parties intégrantes des westerns. On porte au compte de l’une de ces cowboys-stars, Ken Maynard, le crédit de ce mariage – entre les films de cowboys et les chansons du même métal.

Le singing cowboy, est devenu une institution. Il est la dernière incarnation d’un idéal américain : le cowboy bagarreur, simple et travailleur, en tant que héros moral. Après tout, les sales types ne chantent pas.

« Vous n’y connaissez rien aux cowboys chantants ? Tout au plus connaissez-vous quelques airs de country ou quelques airs de westerns et ce n’est même pas sûr. Même les fumeurs de Malboro ne connaissent plus John Wayne ! En outre les nouvelles générations ne perçoivent le western que par sa version parodique dite spaghetti. Tout se perd et tout se transforme dans le grand oubli général. Dès lors le petit opuscule constitué de notices biographiques détaillés sort de l’oubli tout ce monde des singing cowboys “dernière incarnation de l’idéal américain : le cowboy bagarreur, simple et travailleur, en tant que héros moral”. On croit volontiers Alain Sanders sur parole. Néanmoins, pour que l’ouvrage soit parfait, il eut fallu un CD d’accompagnement ! » (DS, Le Choc du Mois).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.

Du même auteur
Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)

Du même auteur
Aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Pages

165

Prix

18

Date

10/10/2009

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910119