Nos valeurs depuis 3000 ans

Laurent Sausset

31,00

Notre spécificité ne remonte pas simplement à la Révolution française…

Pourquoi nos classes dirigeantes paraissent-elles si déconnectées du monde réel de nos jours ? Peut-être parce qu’elles ont oublié nos valeurs profondes, alors que les peuples les ont conservées.

En traversant 3000 années exaltantes, le lecteur découvre un regard nouveau sur notre Histoire, et s’approprie des éléments de compréhension pour saisir notre époque de manière inédite.

 


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

À nouveau siècle, nouveaux enjeux !

Pages

388

Prix

31

Date

10/03/2015

Format

Livre

Isbn/Ean

9782368760161

Description

Notre spécificité ne remonte pas simplement
à la Révolution française…

Pourquoi nos classes dirigeantes paraissent-elles si déconnectées du monde réel de nos jours ? Peut-être parce qu’elles ont oublié nos valeurs profondes, alors que les peuples les ont conservées.

De l’Antiquité gréco-latine à Mai 68, en passant par l’Empire Carolingien et les Lumières, notre culture en effet, ne se limite pas à Liberté, Égalité, Fraternité, voire Laïcité. Depuis trois millénaires, elle s’appuie en fait sur des piliers, qui ont certes évolué au cours des siècles, mais dont la thématique reste constante. La quête de ce qui est vrai et démontrable (les sciences exactes pour les chercheurs, la charge de la preuve pour les juristes, le recoupement de sources pour les historiens). La recherche d’une organisation de la cité qui soit bonne pour l’être humain (la « bonne vie » des philosophes Grecs, la morale chrétienne, la démocratie directe ou représentative). Et la mise en place de techniques qui se veulent utiles (aqueducs, imprimerie, électricité).

Aujourd’hui, la science ne sait plus tout à fait mesurer le vrai (sur les OGM, les effets de serre,…). Les penseurs ne parviennent plus à définir une bonne cohésion sociale. Et les techniciens peinent à mettre en œuvre des créations véritablement utiles. C’est l’interaction au cours du temps entre toutes ces valeurs que cet ouvrage explore. En traversant 3000 années exaltantes, le lecteur découvre un regard nouveau sur notre Histoire, et s’approprie des éléments de compréhension pour saisir notre époque de manière inédite.

Diplomé en Sciences Économiques et en École Supérieure de Commerce, Laurent Sausset fut entre autres Directeur du Marketing Stratégique chez Disney. En 2004, il créé sa propre société de conseil en stratégie, DistriSurvey. Féru de macroéconomie et d’anthropologie, il a publié de nombreux articles sur les comportements de consommation internationaux et animé plusieurs conférences, de Séoul à Jakarta. Il est également l’auteur de Shopping Behavior in Asia (Ed. Paramount Books) paru en 2012 en Amérique.