Ordre nouveau raconté par ses militants

28,44 TTC

Auteur : André Chanclu & Jacques Mayadoux
ISBN : 9782367980577
Nombre de pages : 346
Date : 15/03/2024
Format : Livre

1969-2019 : IL Y A 50 ANS NAISSAIT LE MOUVEMENT ORDRE NOUVEAU
Bien qu’ayant eu une existence éphémère (création en 1969 et dissolution par le conseil des ministres en juin 1973) le mouvement Ordre nouveau a sans doute été le plus dynamique de son époque. Pour marquer le cinquantième anniversaire de sa création, à l’initiative de deux anciens militants, André Chanclu et Jacques Mayadoux, un livre rassemblant une quarantaine de témoignages est sorti au mois de septembre 2019. Toutes les étapes de la vie d’Ordre nouveau sont racontées par ceux qui ont fait le mouvement. Un document unique sur le mouvement qui fut à l’origine du Front national…

Description

Préface d’Alain Robert, ancien Secrétaire Géné­ral d’Ordre Nouveau, du Front National et du Parti des Forces Nouvelles

1969-2019 : IL Y A 50 ANS NAISSAIT LE MOUVEMENT ORDRE NOUVEAU

 1969-2019 : Il y a 50 ans naissait le mouvement Ordre Nouveau : Bien qu’ayant eu une existence éphémère (création en 1969 et dissolution par le conseil des ministres en juin 1973) le mouvement Ordre nouveau a sans doute été le plus dynamique de son époque. Pour marquer le cinquantième anniversaire de sa création, à l’initiative de deux anciens militants, André Chanclu et Jacques Mayadoux, un livre rassemble une quarantaine de témoignages.

Quand Ordre nouveau voit le jour en 1969, le mouvement national se remet mal de la perte de son empire français et surtout de l’Algérie. La pseudo-amnistie gaulliste a laissé les chairs à vif, Pompidou hérite d’un pays déjà gangrené par l’extrême gauche qui a élu domicile – vieilles complicités résistantialistes aidant – dans l’enseignement et plus particulièrement dans l’Université, Nanterre et la Sorbonne étant les fleurons de cette occupation et de cette gangrène. La faculté de droit d’Assas devient ainsi le refuge de ceux qui ne veulent ni du régime gaulliste, ni du trotskisme qui faisait son trou un peu partout dans le pays.

Dès le mois de juin 1971, les responsables du mouvement lancent le mensuel Pour un ordre nouveau qui publiera une vingtaine de numéros – dont un spécial appelant à la constitution du Front national –, la plupart d’entre eux dénonçant l’immigration sauvage avec notamment, en mars 1973, un entretien avec Jean Raspail qui venait de publier Le Camp des Saints.

Les différents témoignages recueillis par Chanclu et Mayadoux montrent combien, sans soldat politique (syndical ou associatif), tout mouvement est voué à sa perte. Et ce ne sont pas les subsides divers et variés ou la volonté de tel ou tel responsable politique de promouvoir des courtisans ou de faire confiance à tel ou tel gourou qui changera la donne.

Toutes les étapes de la vie d’Ordre nouveau sont racontées par ceux qui ont fait le mouvement. Un document unique sur le mouvement qui fut à l’origine du Front national…

Ajoutez pour un livre : 6,00 € de port. À partir de deux livres : 8,00 € de port

MARS 2024 : Note de l’éditeur 

« Le présent ouvrage a été édité une première fois en septembre 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du mouvement Ordre nouveau. Ses concepteurs, Jacques Mayadoux et André Chanclu, avaient alors souhaité que cette première édition ait un tirage limité. C’était sans doute sous-estimer l’intérêt que ce livre allait sus-citer, non seulement auprès des « anciens » qui ont connu cette période tumultueuse de l’après Mai 1968, mais aussi au-près des jeunes générations militantes pour lesquelles Ordre nouveau est devenu une référence. Voilà pourquoi, pour répondre à cette forte demande, nous avons décidé, en accord avec Jacques Mayadoux et André Chanclu, de procéder à une seconde édition de ce livre-document que vous avez entre les mains » (Roland Hélie, Directeur de Synthèse nationale).

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Bouquins de Synthèse