version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype
Pourquoi tant de haine contre l’Occident dans le monde ?
‌
‌
Huyghues Despointes Emmanuel quadri

Entretien avec Emmanuel Huyghues Despointes

 « Au cours de la IIe Guerre Mondiale, la chute de Singapour, un des piliers de l’Empire Britannique, pris facilement par les Japonais, qualifiés de petits hommes jaunes par les Anglo-saxons, en février 1942, a détruit le prestige de la Grande-Bretagne dans toute l’Asie, y compris au Moyen-Orient ; l’historien Benoist-Méchin avait prévu le réveil de l’Islam dès les années quarante. Quant à la France, elle subit la même humiliation en mai 1954 avec Dien-Bien-Phu ; Aït Ahmed décida de déclencher l’insurrection contre la France en Algérie à cette date »

Entretien avec Emmanuel Huyghues Despointes, auteur du livre "Les grandes dates de l’Occident" aux éditions Dualpha, 402 pages, 35 euros.
(entretien publié sur le site de la réinformation européenne Eurolibertés (propos recueillis par Fabrice Dutilleul).

Pour en savoir plus sur Emmanuel Huyghues Despointes, cliquez ici
‌
‌
Grandes Dates Occident


Quelles sont les grandes étapes de l’hégémonie de l’Occident ?

L’Occident a commencé son ascension à partir des Grandes Découvertes du XVe siècle, quand Henri Le Navigateur a lancé ses expéditions pour aller en Asie en contournant l’Afrique, ce qui a divisé le prix des épices par deux à Lisbonne par rapport à Venise, qui commence son déclin. Puis, Christophe Colomb, en découvrant l’Amérique, a mis cet immense continent sous contrôle occidental, anglo-saxon au Nord, latin au Sud. Enfin, grâce à Magellan, mandaté par Charles Quint, le Pacifique et les Philippines sont passés également sous contrôle occidental.

Cette ascension a continué sans interruption depuis : l’Occident a imposé son hégémonie en Inde à partir des années 1750 et dans le reste du monde, Afrique et Extrême-Orient, au XIXe siècle.

Quelles sont les racines de cette hégémonie ?

Tout d’abord, ces racines sont essentiellement scientifiques. Au VIe siècle avant J.-C., le monde connaît un séisme intellectuel quand plusieurs courants apparaissent dans le monde : en Orient, le confucianisme avec Confucius en Chine et le respect de l’autorité paternelle et des traditions ancestrales, le bouddhisme avec Bouddha en Inde et la philosophie du détachement du monde réel, le Zoroastrisme avec Zoroastre en Perse, et la lutte du Bien contre le Mal, et en Occident, l’esprit scientifique avec le théorème de Thalès en Grèce.

Ensuite mythologiques encore en Occident avec le mythe de Prométhée qui dérobe le feu à Zeus, pour le donner aux hommes ; la volonté de puissance en utilisant toutes les ressources de la science y est montrée.

Enfin, religieuse, grâce au christianisme qui se répand en Occident grâce à Saint Paul et qui est un appel pour tout homme à se dépasser.

Comment l’Occident va-t-il utiliser cet esprit scientifique pour établir son hégémonie ?

La première étape est dans l’invention de l’alphabet par les Phéniciens, au VIIIe siècle avant J.-C., qui est immédiatement adopté par les Grecs ; en effet, cet alphabet ne comporte que 24 lettres et cette innovation permet une assimilation des connaissances de façon plus facile que l’écriture cunéiforme qui est constituée de plusieurs centaines de signes pouvant avoir plusieurs valeurs ; l’alphabet sera utilisé par tous les savants grecs dans leurs découvertes.

Ainsi, les Grecs avaient évalué à quelques centaines de kilomètres près la circonférence de la Terre avec Ératosthène, inventé la géométrie avec Euclide et deviné la structure atomique de la matière avec Démocrite.

Ensuite, la constitution des universités, à partir de la renaissance des villes, en Italie (Bologne en 1088), puis à Paris en 1200 et dans toute l’Europe, au tournant du premier millénaire après J.-C. : cette institution, protégée par le pouvoir royal, a pour objet de concentrer tous les savoirs humains, de stimuler la recherche scientifique et de la diffuser à l’élite sociale.

Au moment de la Renaissance italienne, les familles patriciennes à Florence, Venise et Sienne envoyaient leurs enfants apprendre l’art de la dialectique à l’université pour pouvoir négocier avec les Orientaux.

Puis l’invention de l’imprimerie toujours au XVe siècle, qui permet la diffusion des savoirs pour des couches sociales bien plus importantes que du temps de l’écriture manuscrite ;

Enfin, cette accumulation de savoirs a provoqué un bouillonnement intellectuel au XVe siècle et au XVIe siècle et permis la révolution industrielle, grâce à la machine à vapeur et le métier à tisser, la révolution biochimique, grâce à la découverte des microbes et des antibiotiques, enfin, la révolution informatique et numérique.

Pourquoi tant de haine contre l’Occident dans le monde ?

Tout d’abord, un phénomène social et humain normal : toute hégémonie implique des dominants et des dominés, ce qui finit par générer une opposition de plus en plus forte.

Ensuite, les deux Guerres Mondiales au cours desquelles l’Occident a piétiné ses propres valeurs et organisé, comme l’a dit Raymond Aron, « l’assassinat industriel d’êtres humains », ce qui l’a fait douter de lui-même ;

Au cours de la IIe Guerre Mondiale, la chute de Singapour, un des piliers de l’Empire Britannique, pris facilement par les Japonais, qualifiés de petits hommes jaunes par les Anglo-saxons, en février 1942, a détruit le prestige de la Grande-Bretagne dans toute l’Asie, y compris au Moyen-Orient ; l’historien Benoist-Méchin avait prévu le réveil de l’Islam dès les années quarante. Quant à la France, elle subit la même humiliation en mai 1954 avec Dien-Bien-Phu ; Aït Ahmed décida de déclencher l’insurrection contre la France en Algérie à cette date.

Enfin, le phénomène du wokisme, idéologie mortifère qui profite de cet affaiblissement de prestige de l’Occident pour contester ses racines mêmes. Ainsi, toutes les minorités raciales qui vivent en Europe ou en Amérique du Nord se posent en victimes des offenses subies par leurs ancêtres à cause de l’esclavage ou du colonialisme, sans que les Occidentaux ne réagissent, pour l’instant.

Pour sortir de cette crise, l’Occident doit revenir vers le christianisme qui est au cœur de son identité pour réaffirmer fermement ses valeurs et sa confiance en son avenir.

Les grandes dates de l’Occident, Emmanuel Huyghues Despointes, éditions Dualpha, 402 pages, 35 euros.

Pour obtenir ce livre, cliquez ici.
‌
‌
Couv Desinformation repentance

Vient de paraître

La désinformation autour de la repentance

Éditions Dualphan collection « vérités pour l'Histoire », 230 pages, 29 euros

Depuis que l’indépendance a été accordée à toutes nos anciennes colonies, y compris l’Algérie, terre de France, la polémique s’est ouverte sur les bienfaits et les méfaits de la colonisation, avec, il faut bien l’observer, une prédilection pour ces derniers, théorie largement entretenue par les « bien-pensants » qui depuis une soixantaine d’années nous rebattent les oreilles avec les crimes que nous aurions commis et la haine que nous aurions suscitée à l’égard de la France et de son armée de la part de peuplades qui vivaient heureuses avant notre arrivée. L’auteur, issu d’une famille qui a donné quatorze Saint-Cyriens à la France, et Saint-Cyrien lui-même, ne pouvait pas laisser injurier la France et son armée par des propos tels que ceux formulés par Emmanuel Macron sans réagir. Il démontre, preuves à l’appui, que la France n’a pas à rougir de son passé colonial.

Pour obtenir "La désinformation autour de la repentance", cliquez ici
‌
‌

Nos dernières parutions

La Franc-maçonnerie et la révolution intellectuelle du XVIIIe siècle, Bernard Faÿ, préface de Francis Bergeron, 286 pages, 31 euros.

Ce livre montre, en cherchant à comprendre, le rôle concidérable qu’à joué la Franc-maçonnerie dans la lutte intellectuelle du XVIIIe siècle entre les « Lumières » et la pensée traditionnelle. Bernard Faÿ expo­se avec une certaine solennité sa « certitude que la Maçon­nerie fut l’élément de dissolution le plus efficace contre la France tradi­tion­nelle, et qu’elle prépara de façon efficace la Révolution ». La Révolution française n’est certes pas née toute entière des œuvres de la maçonnerie ; mais son influence, entre 1717 et 1799 a bénéficié de complicités maçonniques, de camaraderie maçonnique, de « carrières » maçonniques, qui ont grandement accé­léré sa montée en puissance. Pour le commander, cliquez ici.

Le rêveur blessé, Christian de la Mazière, 28 pages, 27 euros

Un soir, chez Castel, trois jeunes gens qui avaient l’habitude de se retrouver dans cette boîte à la mode de la Rive Gauche devisaient agréablement autour d’un whisky. Le premier s’appelait Charles De Gaulle, et il était le petit-fils de qui vous savez. Le deuxième s’appelait Paul Thorez, et il était le fils de… qui vous savez aussi ! Le troisième s’appelait Christian de La Mazière, et nul ne pouvait ignorer qu’il avait servi dans la Waffen SS durant la guerre. Telle est la France, imprévisible et diverse, querelleuse et amicale. L’auteur nous décrit les multiples péripéties, parfois imprévues jusqu’au cocasse, qui, dans les années cinquante, au sortir de la prison où l’avait conduit son engagement, l’amenèrent à devenir un personnage « bien parisien », connu dans tous les milieux du cinéma et du show-business, ami de Jean Gabin, de Michel Audiard, de René Clair, de et de tant d’autres – sans oublier les deux grandes artistes dont il partagea quelque temps la vie, Juliette Gréco et Dalida. Pour le commander, cliquez ici.

Kryptie. Les services secrets de Sparte, Jean Bataille, préface de Jean Haudry, 428 pages, 41 euros.
Est-ce que les grecs qui ont tout inventé en matière de philosophie, de mathématiques, de médecine, de navigation, d’architecture avaient aussi une pratique sophistiquée de la fonction secrète ? Sparte, système d’ordre conçu pour « être et durer » créa des formes politiques originales qui lui permirent de combattre impitoyablement tout ce qui pouvait présenter un danger pour l’État. Elle y intégra la fonction secrète par obligation comme un mal nécessaire à la survie de la cité pour au départ combattre la guérilla des Messéniens. Elle l’organisa, la mit en pratique et lui donna un nom, Kryptie. Pour le commander, cliquez ici.

Découvrez tous nos livres disponibles sur www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌