Description
Préface de Francis Bergeron.
Il n’est point de sujet plus souvent traité que la Franc-Maçonnerie, ni plus mal traité. Au reste, il n’est point de sujet plus difficile à traiter ; car les uns peuvent en parler librement, mais ne peuvent point se renseigner sur elle ; tandis que les autres pourraient se renseigner, mais ne peuvent point révéler ce qu’ils savent. Cela ne les empêche point d’écrire et de publier de gros livres éloquents, convaincants. Pour cacher leur ignorance, ou leur discrétion, ils ont recours à leurs convictions. Ils écrivent avec leurs passions.
« Je confesse être inspiré et guidé dans ma tâche par une passion : celle de comprendre. N’étant point Franc-Maçon, mais voyageur, et chercheur, et libre, j’ai trouvé sur ma route bien des documents », avertit l’auteur.
Ce livre montre, en cherchant à comprendre, le rôle concidérable qu’à joué la Franc-maçonnerie dans la lutte intellectuelle du XVIIIe siècle entre les « Lumières » et la pensée traditionnelle. Bernard Faÿ expose avec une certaine solennité sa « certitude que la Maçonnerie fut l’élément de dissolution le plus efficace contre la France traditionnelle, et qu’elle prépara de façon efficace la Révolution. »
La Révolution française n’est certes pas née toute entière des œuvres de la maçonnerie ; mais son influence, entre 1717 et 1799 a bénéficié de complicités maçonniques, de camaraderie maçonnique, de « carrières » maçonniques, qui ont grandement accéléré sa montée en puissance.
Sommaire
Le mystère du XVIIIe siècle – la révolte des grands seigneurs – La grande croisade du XVIIIe siecle la Franc-Maçonnerie – Grandeur et misères de la Franc-Maçonnerie 1717-1750 – La Franc-Maçonnerie et les révolutions – La Franc-Maçonnerie du XVIIIe siècle et son œuvre.
Du même auteur,
aux éditions Dualpha
Les Précieux, préface de Francis Bergeron
aux éditions Déterna
La Franc-maçonnerie et la révolution intellectuelle du XVIIIe siècle, préface de Francis Bergeron
L’agonie de l’empereur, préface de Francis Bergeron