Publié le

Juillet 2024 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers lecteurs,

Voici l’été et pour beaucoup les vacances, après ces derniers mois électoraux qui ont bouleversé le paysage politi­que français.

Le grand procès du communisme : enfin !

Michel Festivi a repris sa robe d’avocat pour faire le procès à charge du communisme, de ses crimes et de ses impostures : avec La désinformation autour du Parti Communiste « français », il réalise un travail de mémoire indispensable car, comme le souligne Francis Bergeron dans sa préface : « Nous sommes conscients que la nature spécifique, totalitaire, du communisme risque d’être oubliée par les générations à venir si un travail de mémoire n’est pas régulièrement pratiqué » et il met en garde « Le PC “F” s’est certes progressivement réduit à l’état groupusculaire, mais il a paradoxalement regagné en honorabilité, ces dernières années » : la bête n’est pas morte, comme beaucoup ont pu le croire (et l’espérer) et elle peut n’en être que plus maléfique encore.

Héros de l’Indochine : Tous fils de France !

Nos lecteurs connaissent le talent d’Alain Sanders pour remettre les pendules de l’histoire à l’heure, que ce soit l’histoire américaine (ses livres sur la Guerre de Sécession font désormais références), de la Révolution française… ou encore des héros de notre empire colonial, tel Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française qui vient d’être réédité aux éditions Dualpha ; comme il l’écrit, c’est « l’Indochine de ceux qui ne vivaient pas la guerre depuis le Paramount à Hanoï ou le Continental à Saïgon. Mais dans la boue, le sang et les rizières »… ou quand le mot héroïsme prend tous son sens !

La France en 1870 et La France en 2024 : de terribles comparaisons…

Heureuse initiative des éditions Nos Chères Provinces de rééditer le livre très recherché de Victor Canet La Guerre franco-allemande et la Commune : le lecteur comprendra rapidement les similitudes entre la France en 1870 et celle de 2024 : des chefs d’État (Napoléon III-Emmanuel Macron) va-t’en-guerre (l’un contre l’Allemagne, l’autre contre la Russie) et des révolutionnaires prêts à plonger notre pays dans la guerre civile (futurs Communards-LFI…slamistes). L’Histoire bégaye ? Hélas…

Je vous souhaite d’excellentes lectu­­res, toujours aussi non-conformistes…

Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion