Publié le

Décembre 2022 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers amis, fidèles lec­teurs et cor­res­pon­dants,

Voici les fêtes de fin d’années et leur cortège de plaisirs : retrouvailles, embrassades, fêtes et libations pour célébrer la nuit la plus longue de l’année qui marque en même temps la renaissance du divin. Cette grande fête familiale et religieuse vient à point pour nous faire oublier un temps, le cortège des scandales dans lequel sont englués nos gouvernants… Jamais le divorce entre le pays réel et le pays légal n’aura été aussi terrible qu’aujourd’hui. Mais laissons provisoirement ceux qui nous gouvernent (si mal) à leurs turpitudes. Ce mois-ci, nous avons pensé à vous faire plaisir, à vous et à ceux qui vous sont chers, avec des livres que l’on peut offrir (ou s’offrir) en étant sûr de leur qualité.

Les Éditions Déterna : une collection d’ouvrages trop longtemps « introuvables »

Jugez l’histoire à travers « ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont écrit », et non pas à travers ce qu’on raconte qu’ils « auraient fait, ce qu’on raconte qu’ils auraient pu écrire… » : c’est cet esprit d’honnêteté historique qui anime Philippe Randa qui a permis ainsi à ces « Documents pour l’Histoire » des Éditions Déterna d’être à nouveau disponibles ; découvrez-les (ici), vous serez étonnés !

Louis XI réhabilité !

Une des priorités de la Révolution française a été de réécrire l’histoire des « 40 Rois qui ont fait la France », salissant leur mémoires, passant sous silence ou niant leurs réalisations : pour eux, la France n’existait tout simplement pas AVANT la République et pour reprendre la célèbre (et grotesque) exclamation de Jack Lang lors de l’élection de François Mitterrand en 1981 avant d’« être passée de l’ombre à la Lumière… » ; aussi, je vous recommande tout particulièrement ce livre d’Auguste Bailly sur Louis XI. Le roi de France injustement méconnu… qui rend justice à ce très grand souverain. Partez à sa rencontre sans a-priori : vous serez stupéfait de ce que vous apprendrez !

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bien cordialement !

Évelyne Cotinet,
responsable de Francephi diffusion