
Chers amis, fidèles lecteurs et correspondants,
Toute l’équipe de Francephi diffusion espèrent que vous passerez d’excellentes fêtes de fin d’année. Peut-être y serons nous un petit peu pour quelque chose avec ce catalogue qui vous propose toutes nos récentes parutions de livres non-conformistes.
Les dernières années de l’Empereur…
Ainsi, vous découvrirez, un véritable petit joyau de l’histoire avec la nouvelle édition de L’Agonie de l’empereur préfacé par Francis Bergeron qui écrit : « L’historien Bernard Faÿ (1893-1978), spécialiste du xviiie siècle et de la Franc-maçonnerie, avait publié, il y a quelque quatre-vingts ans, un livre consacré aux dernières années de la vie de Napoléon, à sa réclusion sur l’île de Sainte-Hélène, qui se situe au large des côtes africaines, à son agonie et à sa mort. Ce court ouvrage (…) était assez rare, et c’est une excellente initiative que de le rééditer aujourd’hui, car tous les écrits de Bernard Faÿ présentent de l’intérêt, compte tenu de la stature de cet universitaire et historien, professeur au Collège de France, et administrateur général de la Bibliothèque nationale. »
Cette réédition est notamment enrichie d’une série d’aquarelles extrêmement rares consacrées aux Funérailles de l’empereur Napoléon lors de son retour en France.
Joseph Goebbels, patron du cinéma allemand…
Autre époque, autre aspect trop méconnu de l’Histoire : les éditions Déterna publie les mémoires du grand cinéaste allemand Veit Harlan ; nous découvrons grâce à lui les coulisses du Cinéma allemand selon Goebbels et bien qu’il s’agisse d’un recueil de souvenirs – le film La Ville Dorée valut la gloire à Harlan et Le Juif Süss l’opprobre qui ne le quitta plus jusqu’à sa mort – le héros de cet ouvrage est autant Joseph Goebbels que l’auteur lui-même.
Deux essais d’importance pour mieux appréhender les enjeux contemporains
Friedrich Nietzsche l’assurait : « L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue » ; aussi, je ne peux que vous recommander ces deux livres exceptionnels que sont Les Transcendantaux. Platon & l’humanisme de Patrick Négrier et Pour une révolution aristocratique de Louis Furiet, préfacé par David L’épée… Ils sont en tous point remarquables.
À tous, bonnes lectures !
Bien cordialement,