Publié le

Novembre 2024 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers lecteurs,

Entre les incohérences dans la composition du gouvernement et un climat social anxiogène – à moins que les premières ne soient que la parade désespérée d’une gouvernance aux abois face au second – la lecture est encore une fois la meilleure solution pour ne pas désespérer d’un avenir que de malfaisants démiurges entendent nous imposer. Et pour cela, nous vous proposons plusieurs nouveaux livres qui ne manqueront pas de retenir tout votre intérêt, j’en suis certaine.

Ces femmes qui ont réalisé le rêvé d’Icare…

Madeleine Charnaux est une sculptrice, dessinatrice et aviatrice française. D’abord orientée vers la sculpture, élève d’Antoine Bourdelle, elle se tourne vers l’aviation, activité dans laquelle elle excellera. En 1938, elle épousera Jean Fontenoy, ancien communiste passé au Parti populaire français de Jacques Doriot, collaborateur de Je suis partout et engagé dans la LVF. Connue et reconnue dans le monde de l’avia­tion, elle est la première aviatrice à obtenir un brevet de pilotage sans visibilité. Ses souvenirs nous font revivre la grande épopée des aviatrices françaises, héroïnes souvent ignorées. Une injustice réparée avec son extraordinaire livre La passion du ciel.

Un ancien Saint-Cyrien devenu un historien reconnu…

Nos lecteurs connaissent bien Philippe de Parseval, auteur prolifique de nombre de livres historiques et notamment de biographies de héros français ou devenus français par le sang versé. Avec Un Cyrard atypique, il nous livre une autobiographie passionnante grâce à laquelle on comprend pourquoi il tient autant à rendre hommage à tous ceux qui ont risqué leur peau pour le drapeau français : «Ce dynamisme, ce don de soi, cette volonté de se dépasser, (lui aussi) il les aura acquis à Saint-Cyr et à la Légion… »

Je vous souhaite d’excellentes lectu­­res, toujours aussi non-conformis­tes…

Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion