Publié le

Janvier 2022 – le message d’Évelyne Cotinet

Évelyne Cotinet, Philippe Randa et toute l’équipe de Francephi diffusion
vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !

Chers amis, fidèles lec­teurs et cor­res­pon­dants,
C’est avec une volonté plus déterminée que jamais de vous proposer les meilleurs livres non-conformistes que toute l’équipe de Fran­ce­phi diffusion aborde cette nouvelle année.

Ils veulent la vérité ? Chiche !

L’information a été rendue officielle début décembre dernier : « J’ou­vre avec quinze ans d’avance les archives sur les enquêtes judi­ciai­res de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Al­gé­­rie », a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. On n’aurait pu que s’en réjouir si la dame n’avait pas aussitôt ajouté : « Je veux que cette question – qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l’histoire à l’œuvre –, on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur un mensonge »… Dans la bouche d’un ministre d’Emmanuel Macron ­– président qui a osé déclarer que « la colonisation est un crime contre l’humanité » lors d’un voyage en Algérie – on ne peut hélas ! que crain­dre le pire !

Qui sont les falsificateurs de l’histoire ? Qui sont les menteurs ? les affabulateurs ? les criminels de notre passé colonial ?

Je vous invite à prendre Roselyne Bachelot à ses propres menaces avec ce nouveau catalogue Francephi « spécial épopée coloniale » : face à la falsification des pseudo-historiens (mais vrais haineux politiques), les auteurs des livres que nous avons édités entendent bien avoir le dernier mot. Le dernier mot face à la vérité ! Le dernier mot face à l’Histoire ! Le dernier mot face à un devoir de mémoire que nous ne leur abandonnerons pas. Jamais.

À tous, je souhaite de très bonnes lectures !

Bien cordialement !

responsable de Francephi diffusion