
Chers lecteurs,
Beaucoup d’entre vous connaissent déjà bien Henri Pétry, déjà auteur de livres remarqués aux éditions Dualpha ( Guide du garde du corps, Doctrine de la fédération française de tir des professionnels armés (avec Raymond H. A. Carter), Guide pour une sécurité citoyenne)… Dans son nouveau livre, il nous dévoile ce qu’a été sa longue carrière au service de la France.
Des Commandos Marine à la FFTPA en passant par le GIGN…
Dans J’étais dans les Forces spéciales, il nous montre « l’honnêteté, le patriotisme, le courage, les drapeaux et les étendards, les devises des bâtiments de guerre et les devoirs du marin : c’étaient les devoirs d’abord ! et non les droits… » D’ailleurs, partout où Henri Pétry a été « au service de la France », il ne se rappelle pas que le thème des droits était abordé. À travers ses souvenirs, il entend transmettre tout ce qui, dans sa carrière, a représenté les valeurs qui l’ont toujours animé… souvent au péril de sa vie !
Alger la Blanche… Le lion de l’Atlas… Misserghin… L’Empereur Napoléon III à Vesoul Bénian… L’Insurrection de 1871… Oran… La guerre civile…
Avec Pionniers de l’Algérie française, Claude Paulin nous démontre quant à lui que les Français d’Algérie, l’armée Française et la France n’ont pas à rougir de leur bilan, en comparaison des colonisateurs précédents… L’excellente Librairie Pied noir ne s’y est pas trompé lorsqu’elle écrit à propos de ce livre : « … dans les pas des premiers Français sur le territoire qui deviendra l’Algérie en 1839 : découvrons, avec eux, cette terre si belle et si dure, sur laquelle tout était à faire dans de nombreux domaines. Abolition de l’esclavage, éradication des épidémies et soins aux populations locales, sécurité, agriculture, infrastructures, industrie… Nombre d’entre eux ont donné leur vie pour permettre aux générations suivantes d’avoir une meilleure vie que la leur. »
IIe Guerre mondale, Guerre d’Algérie, Guerre de Sécession, Histoire, politique, religion, philosophie…
Des livres surprenants, intelligents, rares ou encore… excellents !
Vous découvrirez encore ce mois-ci plusieurs livres qui viennent de paraître aux Éditions Déterna, Dualpha, Nos Chères Provinces, Dutan, Atelier Fol’Fer ou encore Synthèse nationale…
À tous, bonnes lectures !
Bien cordialement,
Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion