Accueil / L’Actu / Nos nouvelles parutions

Nos nouvelles parutions

Chers amis, fidèles lecteurs et cor­res­pondants,

Une rentrée pleine d’incertitudes pour beaucoup de nos com­patriotes ; donc, plus que jamais, gardons à l’esprit la phrase célèbre de Charles Maurras : « Tout déses­­­poir en poli­tique est une sottise absolue. »

La tragédie des Harkis

De nombreux ouvrages ont été publiés sur les Harkis, ces soldats trahis par le gouvernement du général De Gaulle en 1962, mais aussi oubliés par une grande majorité de Français qui, pour la plupart, ignoraient leur existence. Aussi, Philippe de Parseval rend-il justice dans son nouveau livre Nos frères d’armes les Harkis à ses valeureux combattants qui, « sous une forme ou une autre, ont servi l’Algérie française au péril de leur vie et de celle de leur famille. »

Sur les quelques deux cent mille engagés, toutes fonctions confondues (Harkis, moghaznis, membres des groupes d’autodéfense ou des groupes mobiles de sécu­rité, etc.), seule une quarantaine de milliers, certains avec leur famille, fu­rent soustraits à la vengeance du FLN, seul maître à bord après Allah. Ils fu­rent rapatriés, puis parqués dans des camps dans des conditions particulièrement difficiles ; mais au moins étaient-ils en vie. C’est leur destin tragique que nous rapporte l’auteur qui a pu consulter nombre de documents inédits et récolter des témoignages essentiels pour la compréhension de cette tragédie.

40 question essentielles posées au successeur d’Adolf Hitler

La réédition de La guerre en 40 questions du Grand Amiral Karl Doenitz était attendue par tous les passionnés de la véritable histoire de la IIe Guerre mondiale et non celle imposée par « les cuistres consensuels qui ont délibérément trompé l’opinion publique après 1945 », comme l’écrit Bernard Plouvier dans sa préface. Le successeur du Führer dans les derniers jours du iiie Reich répond avec franchise et assurance, ne se considérant coupable d’aucun crime. Un très grand livre. À tous,

À tous, Bonnes lectures !

Bien cordialement,

Évelyne Cottinet
responsable de Francephi diffusion