Publié le

Mai 2022 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers amis, fidèles lec­teurs et cor­res­pon­dants,
Ce mois-ci, nous vous proposons plusieurs nouveaux livres tout à fait étonnants ; en particulier :

À la découverte d’un grand Monsieur de l’Édition française…

Philippe Randa nous fait découvrir avec Jean Picollec l’atypique un personnage hors du commun . Figurez-vous que sans jamais renier des convictions politiques tant haïes de la République des Lettres, cet éditeur a publié auteurs politiquement incorrects et personnalités politiques souvent sulfureuses (d’André Castelot à Jacques Vergès, de Jean Bothorel à Roland Jacquard, de Jean Markale à Olier Mordrel, de François Duprat et Roland Gaucher à Bernard Lugan) sans crainte de la « Bien-Pensance ». Breton et fier de l’être, son biographe, ami (et qui fut son auteur) nous fait revivre à travers les parutions de ce menhir innébranlable les quarante dernières années de la vie politique, culturelle et historique de la France, mais également des conflits du Moyen-Orient, des révolutions africaines, des mouvements populistes aux USA, des grands personnages d’Amérique du Sud ou encore des génocides communistes en Asie, tel des Khmers Rouges au Cambodge.

Un hommage mérité à ce « truculent Breton » comme l’écrit le directeur de Synthèse nationale Roland Hélie dans sa préface… et Ô combien instructif !

 Et si la « traite des Noirs » n’avait pas été ce qu’on raconte ?

La place me manque pour vous parler de cette extraordinaire étude historique, aux sources incontestables, sur l’esclavage des Africains qui remet en cause tous les poncifs haineux et tendantieux colportés sur le sujet. Christian De la Hubaudière fait littéralement voler en éclats les mensonges à ce sujet dans son livre La désinformation autour de la traite des Noirs.

À tous, je souhaite de très bonnes lectures !

Bien cordialement !

Évelyne Cotinet,
responsable de Francephi diffusion

Partager