Publié le

Janvier 2026 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers lecteurs,

Voilà une nouvelle année commencée : au nom de toute notre petite équipe, regroupée autour de notre fondateur Philippe Randa qui se joint à moi, recevez tous nos vœux de bonheur, de santÉ et de prospérité pour 2026… Quoiqu’on puisse crain­dre de l’avenir, il est primordial de toujours garder le moral… C’est d’ailleurs là, j’en suis cer­taine, ce qui nous différencie de bien d’autres : nous n’avons pas la cultu­re des lamentations. Laissons celles-ci aux éternels souffreteux auto-proclamés tout autant que professionnels…

Les nouveaux livres de la collection « Bio »

Il y a parfois de belles surprises ! Ainsi, la collection« Bio » dont les deux premiers titres Henri Béraud de Francis Bergeron et Francisco Franco de Michel Festivi ont visiblement déclenché un enthousiasme auquel nous ne nous attendions pas, au point d’avoir déjà dû lancer des réimpressions pour ne pas risquer de rupture… Nul doute que les Jacques Cartier de Rémi Tremblay, Arthur de Gobineau de Jacques Bressler et Antoine-Augustin Parmentier à nouveau de Francis Bergeron rencontrent le même succès… et en attendant les autres titres en préparation (une douzaine d’autres biographies sont d’ores et déjà programmées pour cette année 2026).

Les réalités de la délinquance mises à jour…

Sacha Guitry fait dire à l’un des personnages du film La Poison : « C’est ignoble de tuer… Mais ça fait vivre tant de monde ! »…, en l’occurence le monde des médias et du personnel des tribunaux. Surfant sur cette réplique devenue culte qui fit (et fait encore) beaucoup rire, constatons que le crime – sous toutes ces facettes – est non seulement « ignoble », qu’il fait toujours vivre « ce même monde et bien d’autres encore », mais surtout à notre époque, qu’il « aveugle » non seulement certains médias, toujours influents malgré leur continuelle perte d’audience tout autant qu’une encore très grande partie de la classe politique, terrorisée à la pensée de « voir ce qu’elle voit » et forcément alors, de « dire ce qu’elle voit »… C’est pourquoi Philippe Randa a réunit une quinzaine de contributeurs parmi les plus talentueux de la presse non-conformiste pour un livre choc : La désinformation autour de la criminalité ! Celui-ci remet les pendules à l’heure, établit les constats et rappelle les solutions évidentes pour endiguer ce fléau : puissent-elles être rapidement mises en œuvres !

Merci de votre fidèlité…

Nous comptons plus que jamais sur votre fidélité – en commandant régulièrement et rapidement quand vous recevez nos catalogues Francephi – pour nous permettre en 2026 de continuer à vous proposer chaque mois nos nouvelles parutions, qu’il s’agisse de rééditions de livres épuisés ou inédits… Seule cette fidélité qui ne s’est jamais démentie depuis près de 30 ans maintenant, nous a permis de « tenir » et de nous développer, malgré tous les mauvais coups de ceux que nos choix éditoriaux dérangent. Et ils sont nombreux !

D’avance, un grand merci de nous conserver, plus que jamais, votre fidélité !

Bien à vous,

Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion

 

Partager