Publié le

Avril 2024 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers amis, fidèles lecteurs et cor­res­pondants,

Nous vous proposons ce mois-ci de très nombreux livres, sélection­nés avec toujours le même soin, ainsi que plusieurs nouvel­les parutions qui ne manqueront pas de vous interpeller, j’en suis certaine.

La Justice, vaste programme

Un adage populaire, datant de l’Anti­quité, dit que « La loi est dure, mais c’est la loi » (dura lex, sed lex). « Dure » pour certains, mais tout autant « laxiste » pour d’au­tres, elle ne semble en tout cas guère satisfaire nos compatriotes puisque seul un Français sur deux y croirait encore. C’est tout le mérite de Richard Dessens de faire découvrir avec La Justice dévoyée. Le gouvernement des juges à ses lecteurs les méandres d’une justice qu’il considère désor­mais dévoyée, comme il le démontre avec autant de précision que d’érudition, rappelant pour cela ce que fut « la loi naturelle », s’interrogeant sur ce « qu’est le droit », « l’équi­té » et le « dévoiement moderne des droits naturels »… On le suit avec intérêt sur les réponses qu’il tente d’apporter à la question « Qu’est-ce que la Jus­tice ? » : vaste programme ! Le lecteur verra qu’il s’interroge également sur le rôle du juge « de l’exécutant au créateur de droit (et sur) les faits »…

Légionnaire un jour, légionnaire toujours

Au cours des années pendant lesquelles Philippe de Parseval a eu l’honneur de servir à la Légion étrangère, il a eu l’occasion de rencontrer des hommes extraordinaires. Ainsi, il raconte dans Ma famille la Légion. Elle devint celle de Vittorio D’Onofrio, les aven­tures de l’un d’eux dont la vie restera marquée par le Code d’Honneur du Légionnaire qui impose notamment que « chaque légionnaire est ton frère d’armes quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille. »

Je vous souhaite d’excellentes lectures, toujours aussi non-conformistes…

Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion

Partager