Publié le

Septembre 2025 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers lecteurs,

Nous vous proposons désormais de faire livrer vos commandes en relais Pickup (des commerces de proximité ou des consignes automatiques dans lesquels vous pouvez envoyer ou récupérer vos colis, livrés par Chronopost).

Pourquoi ? Parce que la Poste nous a prévenu qu’elle « s’adaptait aux nouvelles habitudes des Français » qui préféraient, désormais, cette solution à une livraison à leur domicile : une élégante façon de nous prévenir que les traditionnels bureaux de Poste ferment les uns après les autres, tandis que les facteurs assurent de moins en moins leur obligation de distribution du courrier chaque jour (“obligation” bientôt supprimée, nous a-t-on annoncée), “oublient” de laisser un avis de passage, réexpédient (ou pas !) l’envoi à l’expéditeur parfois le jour-même (oui, c’est arrivé !)…

On peut le regretter, mais c’est ainsi et la solution Pickup À LAQUELLE LA POSTE INCITE D’AVOIR DÉSORMAIS RECOURS offre beaucoup avantages.

1) Des heures d’ouverture plus importantes…

Les magasins où vous pourrez retirer votre commande ont des heures d’ouverture plus importantes – plus tot le matin, plus tard le soir – parfois même le dimanche pour certains ;

2) Un transport de vos commandes plus rapide

L’acheminement des commandes, par un circuit spécial, est beaucoup plus rapide que celui du courrier qui, chaque année, ne cesse de ralentir ;

3) Une plus grande garantie contre le vol et la détérioration

C’est une sécurité contre la “disparition”, “perte”, “vol” (au choix) de votre commande, en même temps qu’une meilleure garantie de traitement (moins de paquets abîmés, etc.) ;

4) Nous éviter d’avoir à augmenter à l’avenir nos tarifs d’envois

C’est un coût de frais postaux moins onéreux pour Francephi diffusion qui nous permettra de ne pas augmenter nos tarifs d’expédition (déjà élevés, nous le savons bien), alors que la Poste “traditionnelle” augmente systématiquement chaque 1er janvier ses tarifs, quand ce n’est pas ses conditions d’expédition (tarif plus élevé si le paquet fait plus de 3 cms d’épaisseur, etc.) ;

5) L’assurance d’être prévenu de l’arrivée de votre commande près de chez vous

5) Enfin, avantage non négligeable, la date d’arrivée et de mise à disposition de votre commande en relais Pickup vous sera automatiquement annoncée par SMS ou Mél : n’oubliez surtout pas de nous indiquer votre téléphone et votre adresse internet).

Si vous ne savez pas quel est le “relais Pickup” le plus proche de chez vous, nous le trouverons et nous vous en informerons le jour même où nous expédierons votre commande.

Je vous souhaite d’excellentes lectures, toujours aussi non-conformistes…

Bien cordialement,

Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion

PS : Bien sûr, nous pourrons continuer comme par le passé – si vous le désirez, par convenance ou obligations personnelles – à vous adresser vos commandes à domicile.

Partager