version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
‌
‌
philippe_randa

Entretien avec Philippe Randa

Entretien avec Philippe Randa à propos de « Documents pour l’Histoire », la collection qu’il dirige aux éditions Déterna
(propos recueillis par Aliénor Marquet)

Pourquoi une telle collection ?
Parce qu’il s’agit, pour la plupart d’entre eux, de rééditions de textes reproduits à l’identique des éditions originales. Plus le temps passe, plus les ouvrages publiés voilà 50 ans ou même un siècle, parfois même beaucoup moins – une vingtiane d’années seulement – deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques… Quelques rares exem­plaires ne se trouvent plus alors qu’occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent des prix astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d’une armoire, d’un vase ou d’un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d’ouvrages devenus « introuvables ».

Quelles sont les sujets abordés dans cette collection ?
Histoire générale, histoire des idées, beaucoup sur le fascisme et le communisme, les deux grandes idéologies ennemies qui se sont affrontées au cours de la dernière guerre mondiale…

Notamment des témoignages d’acteurs de cette guerre…
En effet… Lorsque j’ai travaillé à mon Dictionnaire commenté de la Collaboration française, j’ai rencontré beaucoup de difficulté pour mettre la main sur les souvenirs publiés de cette époque… J’ai dû les acquérir un par un, parfois seulement les emprunter ou alors juste les consulter en bibliothèque, d’où une grande perte de temps et d’énergie… Après avoir achevé mon dictionnaire, j’ai décidé de rééditer la plupart de ces livres pour les mettre à la disposition de tous ceux qu’ils pouvaient intéresser…

Ceux qui ont connu cette époque ?
Pas seulement… Lorsque j’ai lancé cette collection, je diffusais principalement par correspondance et pouvais donc savoir qui commandait ces livres : principalement des historiens, des biblothèques, beaucoup de journalistes et même des ministres… et aussi, bien sûr, des particuliers qui voulaient, selon la phrase que j’ai mise en exergue de cette collection : juger l’histoire à travers « ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont écrit », et non pas à travers « ce qu’on raconte qu’ils auraient fait, ce qu’on raconte qu’ils auraient pu écrire »…

Vous publiez notamment tout autant les souvenirs d’acteurs de la Collaboration que de la Résistance…
Évidemment, il n’y a aucun parti pris militant ou politique dans ce travail. On m’a effectivement reproché parfois de publier AUSSI les livres des vaincus de la IIe Guerre mondiale… Exclure leurs témoignages seraient une aberration pour comprendre ce qui a tout de même motivé à l’époque des millions de personnes, de tous âges et de toutes nationalités… Si certains ne veulent se cantonner qu’à des récits et témoignages à sens unique, c’est se faire une drôle d’idée de la liberté historique… Ce n’est pas la mienne, en tout cas !

Tous les livres sont sur www.francephi.com
‌
‌

PARUTIONS RÉCENTES

‌ Petain et Allemands

Pétain et les Allemands

Otto Abetz

218 pages, 25 e

Ce livre apporte bien plus que son titre ne le fait croire. Il s’agit, en effet, de la totalité des rapports rédigés d’octobre 1940 à octobre 1942 par Otto Abetz, spécialiste des questions françaises au ministère des Affaires Étrangères du Reich, puis ambassadeur du Reich en France, des textes qui ne furent pas remaniés par la suite.

Pour en savoir plus
‌
‌
Panzerdivision Wiking

La panzerdivision SS Wiking

Jean Mabire

602 pages, 39,00 e

L’auteur évoque la lutte finale des « volontaires germaniques ». Leur unité devient une division blindée : la Panzerdivision SS Wiking. Un bataillon d’Estoniens remplace celui des Fintandais, puis arrivent en renfort, avec le chef du Rexisme Léon Degrelle, les deux mille volontaires belges de la brigade d’assaut Wallonie. Avec d’autres unités de la Wermacht, ces hommes de la Waffen SS, que commande désormais le Gruppenführer Gille, sont alors encerclés près de Tcherkassy, sur le Dniepr, et ils ne parviendront à percer les lignes soviétiques qu’au prix de pertes effroyables…

Pour en savoir plus
‌
‌
Mussolini Intime

Mussolini intime

Vittorio Mussolini

212 pages, 25 e

Découvrir Mussolini au quotidien, son vécu au jour le jour en famille, raconté au gré d’une mémoire qui, volontairement, néglige l’homme public pour mieux cerner le souvenir du « Padre ». Voici Mussolini intime. Ce livre est aussi celui de l’histoire d’une famille très forte, très unie, très italienne, dont le nom domina un pays tout entier pendant plus de vingt ans. Voici Mussolini et ses femmes – épouse, filles ou maîtresses – construisant simultanément sa propre légende, l’histoire de sa patrie et le bonheur fragile de sa famille. Mussolini travailleur infatiguable, socialiste et fasciste, humble chef de famille et potentat, lucide et illuminé, froid et désemparé, Mussolini vivant, réanimé par son fils Vittorio, son propre sang.

Pour en savoir plus
‌
‌
Rockwell

White Power ! George Lincoln Rockwell, le Führer américain

Paul-Louis Beaujour

432 pages, 37 e

George Lincoln Rockwell, le fondateur de l’American Nazi Party (ANP), le champion de la provocation et de l’exubérance assumées, le créateur et le promoteur indomptable du « White Power », le supposé « homme le plus haï d’Amérique », celui dont l’une des biographies a tout simplement été intitulée : Hate ! Tout un programme, à première vue. Comment expliquer cette notoriété qui perdure encore, cinquante ans après sa disparition?

Pour en savoir plus
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
‌