|
Nos dernières parutions
La Franc-maçonnerie et la révolution intellectuelle du XVIIIe siècle, Bernard Faÿ, préface de Francis Bergeron, 286 pages, 31 euros. Ce livre montre, en cherchant à comprendre, le rôle concidérable qu’à joué la Franc-maçonnerie dans la lutte intellectuelle du XVIIIe siècle entre les « Lumières » et la pensée traditionnelle. Bernard Faÿ expose avec une certaine solennité sa « certitude que la Maçonnerie fut l’élément de dissolution le plus efficace contre la France traditionnelle, et qu’elle prépara de façon efficace la Révolution ». La Révolution française n’est certes pas née toute entière des œuvres de la maçonnerie ; mais son influence, entre 1717 et 1799 a bénéficié de complicités maçonniques, de camaraderie maçonnique, de « carrières » maçonniques, qui ont grandement accéléré sa montée en puissance. Pour le commander, cliquez ici. Le rêveur blessé, Christian de la Mazière, 28 pages, 27 euros Un soir, chez Castel, trois jeunes gens qui avaient l’habitude de se retrouver dans cette boîte à la mode de la Rive Gauche devisaient agréablement autour d’un whisky. Le premier s’appelait Charles De Gaulle, et il était le petit-fils de qui vous savez. Le deuxième s’appelait Paul Thorez, et il était le fils de… qui vous savez aussi ! Le troisième s’appelait Christian de La Mazière, et nul ne pouvait ignorer qu’il avait servi dans la Waffen SS durant la guerre. Telle est la France, imprévisible et diverse, querelleuse et amicale. L’auteur nous décrit les multiples péripéties, parfois imprévues jusqu’au cocasse, qui, dans les années cinquante, au sortir de la prison où l’avait conduit son engagement, l’amenèrent à devenir un personnage « bien parisien », connu dans tous les milieux du cinéma et du show-business, ami de Jean Gabin, de Michel Audiard, de René Clair, de et de tant d’autres – sans oublier les deux grandes artistes dont il partagea quelque temps la vie, Juliette Gréco et Dalida. Pour le commander, cliquez ici. Kryptie. Les services secrets de Sparte, Jean Bataille, préface de Jean Haudry, 428 pages, 41 euros. Est-ce que les grecs qui ont tout inventé en matière de philosophie, de mathématiques, de médecine, de navigation, d’architecture avaient aussi une pratique sophistiquée de la fonction secrète ? Sparte, système d’ordre conçu pour « être et durer » créa des formes politiques originales qui lui permirent de combattre impitoyablement tout ce qui pouvait présenter un danger pour l’État. Elle y intégra la fonction secrète par obligation comme un mal nécessaire à la survie de la cité pour au départ combattre la guérilla des Messéniens. Elle l’organisa, la mit en pratique et lui donna un nom, Kryptie. Pour le commander, cliquez ici. L’Espagne ensanglantée, Michel Festivi, 268 pages, 29 euros. Une violence qui jouera un rôle majeur dans l’effondrement de la seconde République : Anarchistes, milices socialistes, communistes et révolutionnaires : 1880-1939. Pour le commander, cliquez ici.
Les Secrets du Chancelier, Gérard Letailleur, préface de Christian de La Mazière, 342 pages, 35 euros. Gérard Letailleur retrace la vie du maître de l’Allemagne entre 1933 et 1945, en s’orientant vers son côté ésotérique, indissociable à sa compréhension. Les Secrets du Chancelier tente de retracer les grands étapes de ce voyage mythique dont la fin rappelle étrangement la chute aux enfers des Niebelungen… Pour le commander, cliquez ici. Feuilles de Fresnes 1944-1948, Xavier Vallat, 278 pages, 31 euros. Xavier Vallat, emprisonné, fut condamné le 10 décembre 1947 par la Haute Cour à dix ans d’emprisonnement et à l’indignité nationale. À la maison centrale de Clairvaux, il retrouva Charles Maurras, et naquit alors entre les deux hommes, faits pour s’attirer et se comprendre, une amitié extraordinaire… Pour le commander, cliquez ici.
Ils ont fait la guerre. Les écrivains guerriers, Philippe Randa, préface de Jean Mabire, 304 pages, 31 euros. René Bail, Erwan Bergot, Marcel Bigeard, Gwen-Aël Bolloré, Jean Bourdier, Serge de Beketch, Guy des Cars, André Figueras, Georges Fleury, Alain Griotteray, Philippe Héduy, Roger Holeindre, Serge Jacquemard, Jean Mabire, Saint-Loup, Pierre Sergent, Dominique Venner, Pierre de Villemarest… Pour le commander, cliquez ici.
|
|