version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype
Le gouvernement de Vichy (1940-1944) mérite-t-il vraiment l’opprobre dont on l’a frappé ?
‌
‌

Entretien avec Bernard Legoux

Bernard Legoux‌

Les éditions Dualpha viennent d’éditer un ouvrage de Bernard Legoux, L’indispensable gouvernement de Vichy, qui dénote dans la production historique actuelle. En effet celle-ci ne cesse de diaboliser ce gouvernement en omettant les circonstances qui ont obligé de le constituer et la réalité de son action pendant quatre ans qui, d’après son auteur, fut bénéfique pour la France et sa population. Le livre de Bernard Legoux remet un peu d’ordre dans cette Histoire complètement biaisée. 

Pour en savoir plus sur Bernard Legoux, cliquez ici
‌
‌
Couv Indispensable gouv Vichy

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ?

Dans plusieurs ouvrages j’ai déjà étudié de nombreux aspects de l’année 1940 et la désinformation qui règne actuellement au sujet du régime de Vichy. Mais ces ouvrages étaient assez longs et détaillés et peut-être difficiles à lire pour un lecteur, même passionné d’histoire. J’ai donc trouvé utile de résumer dans un ouvrage plus restreint la réalité de ce que fut le régime de Vichy et de son action pendant plus de quatre ans.

Pourquoi la constitution du gouvernement de Vichy était-elle indispensable ?

À la mi-juin 1940, l’armée française était archi-battue par l’armée allemande et n’avait aucune perspective d’un quelconque redressement. L’occupation de la totalité de la France à bref délai par les Allemands était certaine. Il était impensable que quarante millions de Français et deux millions de prisonniers français inévitablement internés en Allemagne soient laissés sans gouvernement pour les protéger de l’occupant. L’armistice obtenu par le gouvernement français était inespéré car il laissait les deux cinquièmes de la France sans occupation, ainsi que sa flotte et son Empire.

Pourtant Winston Churchill et Charles de Gaulle ont immédiatement stigmatisé cet armistice ?

Churchill souhaitait rompre avec le gouvernement d’armistice et préparait son agression de Mers el-Kébir et de Gaulle commençait sa longue marche vers la prise du pouvoir.

Toutefois, ce gouvernement d’armistice est actuellement accusé d’avoir immédiatement souhaité « collaborer » avec l’occupant…

L’armistice imposait une « cogestion » du pays par le gouvernement légal et par l’occupant. Celle-ci obligeait à des contacts permanents entre ces deux parties qui ont été baptisés « collaboration » alors qu’il s’agissait simplement dans l’immense majorité des cas d’une coopération obligée faite par un gouvernement qui ne cessa pas d’opposer à l’occupant une résistance larvée, mais par obligation très discrète.

Depuis lors, on accuse ce gouvernement d’avoir supprimé la République, installé un régime fascisant, aidé l’occupant économiquement et fait les plus grands efforts pour se rapprocher de l’Allemagne…

Je montre dans mon livre combien toutes ces accusations sont fausses. La quasi-totalité des membres du gouvernement de Vichy étaient très antiallemands et les seuls vrais « collaborateurs » se trouvaient dans quelques milieux fascisants essentiellement parisiens. On a d’ailleurs dû inventer un néologisme : « collaborationnistes » pour les identifier.

Mais le gouvernement de Vichy a bien participé à la rafle du Vel d’Hiv et a livré au Reich allemand plusieurs dizaines de milliers de Juifs qui ont été exterminés dans les camps allemands ?

C’est ici que se situe la plus grande désinformation sur le régime de Vichy. Sa participation à la rafle du Vel d’Hiv était obligée car le gouvernement français avait obtenu en contrepartie que seuls les Juifs étrangers soient concernés. Par ailleurs, nul ne connaissait à l’époque l’existence des camps d’extermination des Juifs par les nazis. Au contraire, le gouvernement de Vichy a tout fait pour protéger les Juifs de nationalité française et, sachant que tous les pays occupés ont été obligés de remettre leurs Juifs aux nazis, a été celui qui a réussi à les protéger le mieux et a obtenu le plus faible taux de mortalité dans leur population.

Si je comprends bien vous estimez que le gouvernement de Vichy ne mérite pas l’opprobre dont il est frappé ?

Jugeons-le à travers les faits : deux cinquièmes du territoire national sont restés à l’abri de toute occupation allemande pendant deux ans et demi, ce qui a été unique en Europe. La population française est restée dans sa majorité réfractaire ou indifférente aux idéologies fasciste, nazie et communiste. Nonobstant les restrictions alimentaires subies par toute l’Europe, elle a pu mener une vie comportant une certaine normalité. Sur le plan économique des millions de personnes ont pu nourrir leur famille au prix de certains travaux faits pour le compte des occupants, principaux donneurs d’ordres. La population civile française est celle qui a eu en pourcentage le moins de victimes civiles de tous les pays européens. Grâce à l’aide continue de leur gouvernement les prisonniers français ont fait partie des mieux traités. Enfin, grâce à l’armée d’Afrique du Nord, maintenue opérationnelle par les généraux Weygand, puis Juin, puis réarmée par les Américains grâce au général Giraud, l’armée française, commandée par les généraux Juin, puis de Lattre de Tassigny, a pu participer aux côtés des Alliés aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne.

Ne trouvez-vous donc que des qualités au régime de Vichy ?

Certes il a fait des erreurs mais, si on tient compte de la pression permanente d’un occupant tout-puissant, on peut affirmer qu’aucun autre gouvernement français n’aurait pu faire mieux sans être balayé.

L’indispensable gouvernement de Vichy (1940-1944), Bernard Legoux, éditions Dualpha, 184 pages, 23 euros

Pour obtenir le livre "L’indispensable gouvernement de Vichy (1940-1944)", cliquez ici
‌
‌

Nos récentes parutions

Histoire des soldats libres de l’Antiquité à l’an 2000,  François-Xavier Sidos, 372 pages, 37 euros

La grande aventure des mercenaires
L’époque est à la « privatisation de la guerre », mais les mercenaires restent très méconnus. Il y a une réalité mercenaire, loin des mythes et des jugements péremptoires. C’est cette réalité-là qu’il faut cerner, comprendre et, pourquoi pas, vivre. De Xénophon à Bob Denard, ce sont près de vingt-cinq siècles d’engagements, de combats et de rêves vécus qui sont ici racontés. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Doctrine de la fédération française de tir des professionnels armés, Raymond H. A. Carter - Henri Pétry, 62 pages, 17 euros

Préface de Christian Ménard, ancien secrétaire de la Commission de la Défense et des Forces Armées (A.N.), ancien Député-Maire honoraire de Châteauneuf-du-Faou
Sociétés Militaires Privées (SMP), Contractors, Mercenaires : que n’a-t-on prat d’amalgames pour jeter l’opprobresur des activités de Défense et de Sécurité s’exerçant en toute légalité. Une formation adaptée, reconnue par les instances publi­ques est une nécessité. Il ne s’agit pas là de former des « rambos », des « bodybuilders », mais des hommes complets, c’est-à-dire des personnes capables de réfléchir, de s’adapter à toute situation, possédant des éléments de géopolitique, maîtrisant une langue étrangère. Cette doctrine a été réalisée en 2023 sous la direction du Comité d’administration de la Fédération Française de Tir des Professionnels Armés avec l’aide du groupe de travail composé de (par ordre alphabétique) : Fabrice AUGERAUD, Olivier BILLY, Dr Raymond CARTER, Me Guillaume DEMARCQ, Jean-Pierre DIOT, Richard ETZWEILER, Dr Vincent LAFORGE, Pascal LIENARD, Pascal LOUIS, Henri PETRY, Cédric ROSSO. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Germanica, Alain de Benoist, 174 pages, 23 euros

Yggdrasill, l’Arbre cosmique des ancien Germains
Verden : Widukind face à Charlemagne
Götz von Berlichingen et la Guerre des Paysans

Dans ce volume intitulé Germanica, l’essayiste Alain de Benoist apporte sa pierre aux études germaniques en s’intéressant à trois sujets bien différents, mais qui tous contribuent à éclairer certains aspects mythologiques et historiques mal connus dans notre pays. Pour commander ce livre, cliquez ici.

J’étais à la Harka 903, Gérard de Badts de Cugnac, 270 ages, 31 euros

On s’accorde pour situer la première harka en 1954 dans les Aurès, créée à l’instigation de Jean Servier. Dès 1956, le Bachaga Boualam reçoit l’autorisation de lever une harka de trois cents hommes. Le capitaine Hentic devient l’organisateur et le conseiller de l’embryon qui, au fil des ans, donne naissance aux différentes harkas du Bachaga.  Début octobre, l’auteur, jeune sergent de vingt ans, fier de ses galons tous neufs, débarque sur les Hauts Plateaux Sétifiens. Il va vivre inten­sément les derniers feux de la guerre d’Algérie dans les rangs de la Harka 903. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Des Drogues et des Hommes, Bernard Plouvier, 286 pages, 31 euros
Cocaïne, la drogue de l’illusion de puissance et de la supercherie psychanalytique
Dans ce livre, on propose au lecteur une étude scientifique et historique, ainsi qu’une réflexion humaniste sur les nombreuses toxicomanies dont certaines variétés remontent probablement à la préhistoire. Et l’on n’aura garde d’oublier les « toxicomanies sans drogue », dont les pires adeptes sont les activistes politiques et les fanatiques religieux. On insiste particulièrement sur la cocaïne, devenue le N°1 du commerce illicite des « drogues dures » à l’ère des excités de l’économie globale et de l’accélération de l’histoire. Elle joue un rôle majeur dans la spéculation folle des traders, ces vendeurs et régulateurs des marchés de tout et de n’importe quoi, ainsi que dans la politique, devenue le jouet des « agités du bocal ». Pour commander ce livre, cliquez ici.

Commonwealth d’abord … ou l’impossible intégration du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Yves-Goéau Brissonnière, 378 pages, 39 euros

Préface d’André Siegfried de l’Académie française
Le Royaume du Commonwealth est composé des 15 États indépendants membres du Commonwealth qui partagent comme chef d’État, avec le Royaume-Uni, le monar­que d’Angleterre (chef de la Cou­ronne britannique, actuellement la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni). Chacun de ces États confère un titre de Royaume au souverain, en son nom personnel, ils sont donc en union personnelle les uns avec les autres via leur souverain porteur du titre pour chacun d’eux, et non unis dans un même État. Une histoire érudite et passionnante de l’empire britannique pour comprendre ses implications dans la géopolitique actuelle. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Józef Piłsudski, le vainqueur de l’Armée rouge, Michel Vial, 196 pages, 24 euros

Maréchal et homme politique, Józef Piłsudski libéra son pays la Pologne des Allemands, Russes et Autrichiens et fut au cœur du processus de résurrection et de reconstruction de son pays après la guerre de 1914-1918. Il instaura dans les années 20 et 30 un régime autoritaire. Retour sur un personnage qui a farouchement défendu l’indépendance de la Pologne. Piłsudski est aujourd’hui un héros national, réhabilité après la chute du communisme. Le symbole qu’il représente, celui d’un homme fort qui porta un pays alors qu’il renaissait de ses cendres et en domina la vie politique pour presque vingt ans reste gravé dans les mémoires polonaises. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Tous nos livres sont disponibles sur www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌