Description
Préface de Christian Ménard, ancien secrétaire de la Commission de la Défense et des Forces Armées (A.N.), ancien Député-Maire honoraire de Châteauneuf-du-Faou
Un point essentiel se situe au niveau de la Formation. On ne s’institue pas du jour au lendemain Agent de Sécurité. Beaucoup de sociétés n’y ont qu’imparfaitement adhéré, nombre de recrutements s’opérant sous forme de coaptation, sinon de « copinage »…
Or une formation adaptée, reconnue par les instances publiques est une nécessité. Il ne s’agit pas là de former des « rambos », des bodybuilders », mais des hommes complets, c’est-à-dire des personnes capables de réfléchir, de s’adapter à toute situation, possédant des éléments de géopolitique, maîtrisant une langue étrangère. Je sais que ce sont là des objectifs ambitieux, qui sont chers à mon ami Henri Petry, mais on ne peut s’en exempter… Et puis, s’y ajoute la question du port d’armes. Le sujet est d’importance. Bien sûr, chacun comprendra que tout quidam exerçant dans le domaine de la Sécurité ne puisse être concerné par une telle directive. Mais, aujourd’hui le législateur ne peut s’exonérer d’une réflexion sur cette question.
Pourquoi accepter que des agents étrangers exerçant la protection rapprochée de personnalités puissent venir armés dans notre pays alors que nos propres concitoyens, chargés d’une fonction similaire, se voient interdire ce même avantage sur notre territoire. Il y a là une lacune qui mérite d’être comblée. Poussant un peu plus loin la réflexion, ne pourrait-on confier cette possibilité, dans un premier temps, à d’anciens militaires ou policiers. Tout ceci s’opérant dans le cadre très strict de formations contrôlées par les pouvoirs public.
Sociétés Militaires Privées (SMP), Contractors, Mercenaires : que n’a-t-on fait d’amalgames pour jeter l’opprobre sur des activités de Défense et de Sécurité s’exerçant en toute légalité. Une formation adaptée, reconnue par les instances publiques est une nécessité. Il ne s’agit pas là de former des « rambos », des « bodybuilders », mais des hommes complets, c’est-à-dire des personnes capables de réfléchir, de s’adapter à toute situation, possédant des éléments de géopolitique, maîtrisant une langue étrangère. Cette doctrine a été réalisée en 2023 sous la direction du Comité d’administration de la Fédération Française de Tir des Professionnels Armés avec l’aide du groupe de travail composé de (par ordre alphabétique) : Fabrice AUGERAUD, Olivier BILLY, Dr Raymond CARTER, Me Guillaume DEMARCQ, Jean-Pierre DIOT, Richard ETZWEILER, Dr Vincent LAFORGE, Pascal LIENARD, Pascal LOUIS, Henri PETRY, Cédric ROSSO.
Chez le même éditeur,
dans la même collection
Guide du garde du corps
Doctrine de la fédération française de tir des professionnels armés