Publié le

Décembre 2025 – le message d’Évelyne Cotinet

Chers lecteurs,

Toute l’équipe de Francephi diffusion espèrent que vous passerez d’excellentes fêtes de fin d’année. Peut-être y serons nous un petit peu pour quelque chose avec ce catalo­gue qui vous propose toutes nos récentes parutions de livres non-conformistes.

Ce que Julius Evola expose à la face de son lecteur : le spectacle d’une existence insensée, déboussolée…

David Gattegno a l’excellente idée de nous proposer dans sa collection « La Tout d’ivoire », aux éditions de l’Æncre, une nouvelle édition du livre capital de Julieu Evola Les hommes au milieu des ruines. Un livre que tout érudit se doit d’avoir et lu et même relu, car, écrit-il « chez Julius Evola,  (on) ne trouvera pas de ces nuances ou autres précautions oratoires qui, faisant office de reposoirs, prêtent le flanc à des interprétations variées – inutile d’espérer surprendre la tension d’un seul cheveu qui aurait été coupé en quatre. Les choses sont posées en tant que ce qu’elles sont, sans qu’il ne soit jamais envisagé que l’on pût composer avec elles – en effet, cela ne pourrait relever que de la compromission. Or, Julius Evola s’est trouvé avoir à formuler certaines considérations intéressant l’espace le plus miné par la compromission qui se puisse imaginer: le champ politique… »

Un roman inédit de Robert Brasillach

Les éditions des 7 couleurs continuent de faire découvrir et pour beaucoup re-découvrir l’œuvre du grand poète et écrivain Robert Brasillach qui paya de sa vie son engagement politique en étant fusillé par les épurateurs de 1945. Chose inouïe, elles ont retrouvé grâce à sa famille Les vacances, un roman de celui-ci qui n’avait encore jamais été publié. La préface est de Philippe d’Hugues, enthousiasmé par cette découverte littéraire. Une postface du professeur Alain Lanavère, suivie de notes abondantes, vient éclairer le texte par une étude critique montrant tout ce qui est en gestation dans le travail du romancier en herbe qui deviendra un des meilleurs espoirs des lettres françaises avant de finir tragiquement face à un peloton d’exécution, 17 ans plus tard.

L’étrange voyage de rescapés de Troie venus s’établir en Amérique

C’est en suivant les traces des Vikings d’Amérique du Sud que le professeur Jacques de Mahieu, au cours de deux campagnes sur le terrain, a ajouté à des données tangibles que nul, avant lui, n’avait su interpréter, les preuves définitives – en particulier, crânes et inscriptions – qui lui ont permis d’arriver à une conclusion indiscutable : un groupe de ces rescapés de Troie dont le sort constitue un mystère depuis trois mille ans s’était établi dans le « Nouveau Monde ». Cette découverte relatée dans La fabuleuse épopée des Troyens en Amérique du sud  est sans doute la plus importante et la plus sensationnelle de notre siècle dans le triple domaine de l’anthropologie, de l’archéologie et de l’histoire.

À tous, bonnes lectures !

Bien cordialement,

Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion

 

Partager