Description
À quoi bon rééditer ces articles publiés dans la revue Défense de l’Occident, créée par Maurice Bardèche en 1952, dont les plus anciens nous reportent 60 ans en arrière.
Outre de parfaire la liste bien courte des ouvrages disponibles concernant la Légion de l’Archange Saint-Michel c’est rappeler la participation des Légionnaires exilés au combat anti-communiste.
Les premiers articles concernent essentiellement l’histoire et l’idéologie « spirituelle » de la Garde de Fer dont une longue étude de Paul Guiraud écrite à chaud, avec les informations parfois douteuses dont il disposait après les purges sanglantes contre la Légion.
Mais très vite vont se succéder des articles de fond, de l’étude du communisme et de ses stratégies au laxisme des sociétés occidentales. La plupart gardent une actualité étonnante.
Enfin la conclusion de cet ouvrage est laissée à un long interview d’Horia Sima, le successeur de Codreanu.
Mais plus qu’un témoignage c’est aussi une terrible interrogation sur le rôle des élites, de leur abnégation, de leur capacité au sacrifice suprême pour entraîner le renouveau de leur peuple.
C’est pour nous, militants nationalistes, une grande leçon d’humilité et d’exigence.
Chez le même éditeur
La Garde de fer, Corneliu Zelea-Codreanu
Défense de l’Occident et la Garde de fer, Dr Merlin
Corneliu Zelea Codreanu. Le « Capitaine » de la Garde de fer, Dr Merlin