|
|
Paul Rignac, juriste de formation, a découvert l’ancienne Indochine par l’action humanitaire. Ses rencontres avec les « Indochinois », comme avec de nombreux anciens combattants et anciens coloniaux français, nourrissent un travail de recherche et d’analyse historique qui bat en brèche les dogmes de l’historiquement correct et de la désinformation. S'appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l'Indochine française, signe le premier outrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort – tragique – de Ngo Dinh Diem.
|
|
|
|
|
|
|
 |
Ngo Dinh Diem se confia dans les bras américains pour organiser la république du Sud Vietnam et lutter contre son ennemi du nord. Mais les dirigeants américains ne comprirent jamais ni ce pays ni l’homme qui le dirigeait. De plus, Diem se mit à dos la presse bien-pensante internationale à cause du régime autoritaire qu’il mit en place. S’appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l’Indochine en général et de l’Indochine française en particulier, signe le premier ouvrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort – tragique – d’un personnage hors du commun.
Si les livres consacrés à Ngo Dinh Diem (1901-1963) sont nombreux aux États-Unis, ils sont rares – sinon inexistants – en France où ce président du libre Sud-Vietnam n’est évoqué la plupart du temps, et succinctement, qu’à travers des ouvrages relatifs à la guerre du Vietnam. Et toujours négativement. S’appuyant sur des documents américains, français, vietnamiens, Paul Rignac, spécialiste de l’Indochine en général et de l’Indochine française en particulier, signe le premier ouvrage en français exclusivement consacré à la vie et à la mort – tragique – d’un personnage hors du commun. Il n’occulte rien des erreurs commises par Diem. D’autant qu’elles lui coûtèrent la vie. Non plus que certains défauts de caractère qui contribuèrent à son échec. Mais Paul Rignac contribue aussi au rééquilibrage d’une balance dont le plateau, souvent « à charge », est outrageusement plombé. Après des années d’injustice, il était temps de revenir sur des idées reçues qui nuisent à la bonne compréhension du personnage et de l’histoire de son pays. Après des années d'injustice, il était temps de revenir sur des idées reçues qui nuisent à la bonne compréhension du personnage et de l'histoire de son pays. Mandarin catholique, nationaliste, indépendantiste, il fut un véritable homme d'Etat.
|
|
|
|
|
|
|
 |
La désinformation autour de la fin de l’Indochine française
Cet ouvrage résume les années que vécurent tous les habitants de l’Indochine française de 1939 à 1946. Les événements se succèdent toujours au détriment des populations: après un premier accord du général Catroux avec les japonais en juin 1940 – destitué pour cela par le, premier gouvernement de Vichy – l’amiral Decoux, à la tête de l’Indochine isolée, de la faire survivre, durant quatre longues armées. Le coup de force japonais du 9 mars 1945, puis la “libération”, achèvent de détruire l’Indochine française. L’attitude du Président De Gaulle qui refuse de connaître la réalité et envoie des agents divers, les Japonais vaincus qui encadrent le Viet-Minh, les dirigeants rooseveltiens aveugles, les Chinois pillards… tous sont hostiles aux Français peu nombreux. Pendant que la population essaie de survivre, se met ainsi en place ce qui deviendra la Guerre d’Indochine puis du Vietnam. En 200 pages, l’auteur analyse les témoignages de nombreux acteurs et démolit des propagandes mensongères. Tout ce qu’il écrit est déjà bien connu des intéressés et des historiens spécialistes, mais, ici nous avons un résumé des faits accompagné d’une bibliographie sérieuse qui cite les différents acteurs hostiles les uns aux autres. Ce livre est facile lire et surprendra plus d’un lecteur. La lecture de ce petit ouvrage est indispensable pour étudier ensuite la guerre d’Indochine
|
|
|
|
|
|
|
Autres livres sur l'Indochine française :
Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française, Alain Sanders, Atelier Fol’Fer, 290 pages, 22 euros. Cliquez ici.
Les Trois Cousines en Indochine, Dominique Féger, Atelier Fol’Fer, 181 pages, 19 euros. Cliquez ici.
Le Baiser d’Hô Chi Minh ou la tentation de l’indochine, Brigitte Dennevy, Atelier Fol’Fer, 163 pages, 19 euros. Cliquez ici.
Ils ont fait la guerre. Les écrivains guerriers, Philippe Randa, Atelier Fol’Fer, 304 pages, 31 euros. Cliquez ici.
Trahisons sur commande. Histoire du Parti Communiste Français, Heligoland, Roger Holeindre, 450 pages, 25 euros. Cliquez ici.
On m’appelait Bleu de Noir, Alexis Arette, Dualpha, 334 pages, 31 euros. Cliquez ici.
|
|
|
|