Description
Préface d’Alain Sanders
« Mal jaune » et piété filiale : une quête d’identité entre deux cultures
Ne vous laissez pas prendre par le titre qui peut sembler anodin, voire simplement touristique. Il s’agit, en fait, d’une quête d’identité toute empreinte de piété filiale, propre à parler à tous ceux qui ont gardé l’Indochine, notre Indochine, au cœur. C’est donc un récit autobiographique. Dominique Féger est née en 1954 (et cette date n’est pas anecdotique) en Bretagne. Dans une famille de neuf enfants, huit garçons et une mouflette, Dominique.
En 2010, elle n’y tient plus et se rend au Tonkin retrouver la branche vietnamienne de sa famille. Plus vous enfouissez vos racines, plus elles vous collent à la peau.
Née d’une mère eurasienne et d’un père militaire français, elle raconte sa quête d’identité entre deux cultures en retraçant le parcours de ses parents – mère vietnamienne et père militaire affecté en Indochine après la IIe Guerre mondiale – qui connurent coup de foudre et « mal jaune ».
Au retour, après avoir vécu des moments extraordinaires, elle se lance dans l’écriture de ce récit autobiographique dans lequel se mêlent ses aventures au Vietnam, ses expériences paranormales et ses espoirs…
Ce retour aux sources, elle le raconte avec délice et infiniment de pudeur. Ce parcours, c’était aussi celui de centaine de familles qui ont séjourné à la Cité d’Accueil des Français rapatriés d’Indochine (CAFI).