version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype

‌
‌
Evelyne-Cotinet-300x225

Nos meilleurs livres non-conformistes

L’information a été rendue officielle début décembre dernier : « J'ou­vre avec quinze ans d'avance les archives sur les enquêtes judi­ciai­res de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d'Al­gé­­rie », a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. On n’aurait pu que s’en réjouir si la dame n’avait pas aussitôt ajouté : « Je veux que cette question – qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l'histoire à l'œuvre –, on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur un mensonge »… Dans la bouche d’un ministre d’Emmanuel Macron ­– président qui a osé déclarer que « la colonisation est un crime contre l'humanité » lors d’un voyage en Algérie – on ne peut hélas ! que crain­dre le pire !
Qui sont les falsificateurs de l’histoire ? Qui sont les menteurs ? les affabulateurs ? les criminels de notre passé colonial ?
Je vous invite à prendre Roselyne Bachelot à ses propres menaces avec ce nouveau catalogue Francephi « spécial épopée coloniale » : face à la falsification des pseudo-historiens (mais vrais haineux politiques), les auteurs des livres que nous avons édités entendent bien avoir le dernier mot. Le dernier mot face à la vérité ! Le dernier mot face à l’Histoire ! Le dernier mot face à un devoir de mémoire que nous ne leur abandonnerons pas. Jamais.
À tous, je souhaite de très bonnes lectures !
Bien cordialement !
Évelyne Cotinet, directrice de la diffusion
Ci-dessous notre sélection de livres non-conformistes :

Tous nos livres sont sur www.francephi.com
‌
‌
Adieu roumi quadri

Adieu Roumi

Jean Taousson
460 pages, 30 euros

De la Toussaint Rouge à l’Exode qui les rejettera loin l’un de l’autre, deux amis affronteront ensemble les pires épreuves, connaitront la colère et l’espérance, l’amour et la haine, la bravoure et la trahison avec, sur cette tranche d’Histoire, des regards souvent différents.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌
Desinformation culture pieds-noirs quadri

La désinformation autour de la culture des pieds-noirs

Pierre Dimech
104 page, 16 euros

Par quel aveuglement les métropolitains ont-ils pu avaler les mensonges ahurissants, les fables idiotes, les accusations infamantes déversés sur le peuple des Pieds-noirs ? La chose reste un mystère. Pierre Dimech aligne les exemples. Un demi-siècle après leur exode, la désinformation fait rage à propos des pieds-noirs. Ce petit livre vient à point pour corriger certains clichés réducteurs comme d’a priori sacrastisques et dévalorisants. Pour ne pas qu’après leur avoir ôté leur terre natale, on les prive de surcroît de leur histoire et de leur identité.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌
OAS appuis internationaux quadri

L’OAS et ses appuis internationaux

Jean-Bernard Ramon
144 pages, 18 euros

Jean-Bernard Ramon s’intéresse à un sujet jamais retracé, parfois évoqué : L’OAS et ses appuis internationaux, alliés, influences et manipulations extérieures. On y découvre le rôle surestimé de l’Espagne, l’engagement des Séfarades israéliens ou le double jeu de la CIA. L’auteur analyse les influences et manipulations subies par l’OAS. Un rappel des « illusions espagnoles » précède ainsi « l’engagement des juifs d’Algérie », puis « les aides logistiques des pays réputés amis », « la course à l’internationalisation du FLN », « la partie de poker avec les Américains » et « les regards et l’influence de la presse étrangère ». L’étude s’achève par « les grands fantasmes et les mystères historiques », avant une dernière partie : « Quand l’OAS négocie… dans l’urgence ».

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌
Pieds noirs francais part entiere quadri

Pieds-noirs.
Français à part entière
ou entièrement à part ?

Jie JIA
272 pages, 25 euros

Prix algérianiste « Jean Pomier » 2020

Encore un livre sur la guerre d’Algérie ? Non, pas plus qu’un livre pour ou contre les Pieds-Noirs en Algérie, mais une présentation de leur arrivée en métropole, de leur ressenti dans cette France qui ne les attendait pas et de leur intégration ou adaptation au sein de la population. Jie Jia nous vient de l’autre bout du monde. De Chine. Pour se pencher sur l’accueil – pas toujours bienveillant – et l’intégration – bien souvent difficile – des Français d’Algérie en métropole après l’exode de 1962.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌
En passant Algerie quadri

En passant par l’Algérie – Dernières nouvelles du bled

Norbert Multeau
150 pages, 18 euros

En nous donnant les dernières nouvelles du bled et en passant par l’Algérie (comme on passait naguère par la Lorraine), Norbert Multeau nous raconte des histoires, de simples histoires, d’une province française. Un peu à la façon de Clochemerle ou de La Guerre des boutons.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌
Royalistes en Algerie quadri

Les Royalistes en Algérie de 1830 à 1962

Pierre Gourinard
332 pages, 25 euros

Préface de Pierre Dimech

Le remarquable ouvrage de l’historien Pierre Gourinard (documents, bibliographie, notes, index) retrace, avec autant de passion que de précision, près d’un siècle et demi d’histoire. Ouvrage indispensable et extrêmement complet sur le rôle, la présence et l’action des Orléanistes et des Légitimistes outre-Méditerrannée, du pionnier Augustin de Vialar à Robert Martel, « le chouan de la Mitidja ».

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌

Tous nos livres sont sur www.francephi.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr. Por scientie, musica, sport etc, litot Europa usa li sam vocabular. Li lingues differe solmen in li grammatica, li pronunciation e li plu commun vocabules.

www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌