Témoignages pour un en­ga­gement. OAS Métropole (1961-1962)

23,00

Récits de sept acteurs de la guerre d’Algérie sur leur action dans les rangs de l’Organisation armée secrète métropole, qui leur a valu d’être arrêtés, jugés et pour certains emprisonnés jusqu’en 1968 : Ch. Alba, H. d’Armagnac, J-P Brun, J. Caunes, N. Kayanakis, J. Lacoste, Ph. Trogan. Ils avaient, en 1961, de dix-huit à trente ans, étaient officiers d’active ou de réserve, étudiants ou lycéens.

Description

Cet ouvrage est un recueil des témoignages de sept Français ayant participé aux derniers combats pour l’Algérie française. Ils avaient, en 1961, de dix-huit à trente ans, étaient officiers d’active ou de réserve, étudiants ou lycéens. Qu’ils soient français de Métropole, ou d’Algérie ou encore de Tunisie, ils ont tous participé aux combats dans « l’Organisation Armée Secrète Métropole ».

Tous les sept ont été successivement arrêtés, jugés par les différentes juridictions d’exception qui se sont succédé pour « atteinte à la sûreté de l’État, crime passible de la peine de mort » et condamnés, pour certains à de lourdes peines de prison. La période indiquée dans le titre « 1961-1962 » n’est donc, pour eux, qu’un raccourci simplificateur ; faute d’amnistie générale en juillet 1962, amnistie qui n’a été accordée qu’aux membres du FLN et à leurs séïdes, leur combat ne pouvait que continuer, du moins pour ceux qui n’étaient pas encore en prison ; pour les prisonniers ou exilés, cette période s’est achevée en 1968 : c’est seulement en mars de cette année là que le dernier « embastillé » de ces sept témoins est enfin sorti de la prison Saint-Martin de Ré.

Ensuite, meurtris, il leur a fallu rebâtir leur vie.

Quarante ans après, aucun d’eux n’a oublié… ni pardonné. Comment pardonner tant que les hyènes continuent à hurler ?

Les témoignages de : Christian Alba, Henri d’Armagnac, Jean-Pierre Brun, Jean Caunes, Nicolas Kayanakis, Jeanne Lacoste, Philippe Trogan

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités Guerre Algérie

Pages

194

Prix

23

Date

10/08/2021

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357911277