version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype
Fantastique île de Pâques
‌
‌
Maziere Francis quadri

Francis Mazière

Après des missions de recherche ethnologique au Con­go, en Guyane (Expédition Tumuc-Hulac), aux îles Sous-le-Vent, dans le Pacifique Sud (Archipel du Tiki), Fran­cis Mazière (1924-1994), accompagné de sa femme Tila, est parti en 1962 à la redécouverte de l’île de Pâques. Le voyage lui-même, à bord d’une goélette de dix-neuf mères, fut une véritable aventure : cent cinquante jours de lutte contre l’océan et la solitude.

Pour en savoir plus sur Francis Mazière, cliquez ici
‌
‌

Des yeux regardent les étoiles…

Couv Fantastique Ile de Paques‌

Là-bas, perdue dans l’immensité de l’océan Pacifique, ultime terre des hommes face au grand silence de l’An­tar­ctique, l’île de Pâques, au pied de ses volcans et de ses falaises, dresse face au ciel ses cinq cents géants de pierre : la plus grande énigme des temps révolus. Comment l’île fut-elle peuplée et à quelle époque ? Quelle population a sculpté et élevé les statues ? Com­ment ces géants de plusieurs tonnes ont-ils pu être mis en place ? Quel est le sens des inscriptions des fameuses tablet­tes gravée ? Et pour finir, quelle est l’origine de l’île ? Voilà les questions, fascinan­tes comme autant de mystères, auxquelles Francis Mazière, après deux ans d’études et de fouilles sur le terrain, apporte une réponse.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici
‌
‌

Tila Mazière

‌ Tila Maziere

Cela ne lui a été possible que grâce à l’amitié des habitants de l’île – un millier de Polynésiens descendants d’une race glorieuse assassinée au xixe siècle et depuis humiliée, qui vivent misérablement dans des conditions dont Francis Mazière témoigne avec toute la force et toute la conviction d’un cœur généreux. Ayant conquis la confiance des Pas­cuans, Francis Mazière entreprit de remonter avec eux le cours des siècles, tentant d’attein­dre, à travers la légende, la vérité de cette terre aujourd’hui maudite. Et sa plus belle récompense vint d’eux : quelques semai­nes avant son départ, on lui remit un document extraordinaire, un véritable glossaire des idéo­grammes traduits en langue ancienne, œu­vre du dernier savant de l’île, mort en 1914. Le récit de cette expédition, illustré des photos et des croquis les plus révélateurs, fait un livre qui se lit avec passion – avec la même passion qui a guidé Francis Mazière jusqu’aux secrets de l’île du Silence.

Fantastique île de Pâques, Francis Mazière, éditions Dualpha, collection « Insolite », 236 pages, 29 euros.

Pour obtenir ce livre, cliquez ici
‌
‌

Nos parutions récentes


Les Saints Patrons des nations européennes, Pierre Molin, 240 pages, 27 euros
Ainsi les pays qui constituent actuellement l’Union européenne ne se souviennent guère qu’elles sont placées sous la protection de Saints Patrons. La laïcité – modérée ou forcenée, positive ou n’importe quoi – n’incite pas à fonder la construction de l’Europe sur le roc de ceux qui manifestent la présence de Dieu au sein des Nations.
La pratique de donner des saints comme pa­trons aux nations est ancienne, mais elle s’est particulièrement développée au XXe siècle sous l’impulsion des papes. Ainsi, pour la France, la Vierge Marie en fut déclarée patronne principale et sainte Jeanne d’Arc patronne secondaire par le pape Pie XI en 1922. Pie XII, en 1944, leur adjoignit sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Pour le commander, cliquez ici.
Discours sur les identités, Jean de Saint-Houardon, 232 pages, 25 euros
L’auteur propose de circuler avec lui autour des questions que pose l’identité pour soi comme pour les autres avec leurs réponses quand il s’en trouve. Il vous invite à un long cheminement de pensée qui commence avec les concepts proposés par les sciences sociales pour fixer le propos sur ses bases, avant d’entrer dans une réflexion sur ce que portent et projettent nos identités individuelles et collectives, sur ce qu’induit pour le citoyen français la problématique de l’identité nationale, tout en posant des considérations essentielles ou secondaires sur celle-ci, des digressions ciblées qui donnent sens et chair au propos, notamment quand celui-ci aborde les crises qu’elle traverse. Cette dernière question d’importance pour notre devenir devrait être au cœur de nos préoccupations, quand il nous est plus ou moins demandé de l’ignorer, tant aujourd’hui la question de l’identité est devenue sensible. Pour le commander, cliquez ici.
Alger : le livre blanc du 26 mars 1962, Philippe Randa (présente), 188 pages, 23 euros
Le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger, une unité de l’armée française ouvre le feu sur des manifestants civils favorables à l’Algérie française, faisant 46 morts, immédiatement dans la rue et 3 rapidement  par la suite, et environ 200 blessés dont plusieurs meurent dans les jours suivants. Le sang qui fait réfléchir ou frémir a coulé dans les rues. Ce Livre Blanc sur les tragiques événements d’Alger du 26 mars 1962 le rappelle objectivement et désespérément. Il relate les événements qui se déroulèrent à Alger et comprend uniquement les déclarations des témoins de ces événements : déclarations faites sur l’honneur, signées, établies par des personnalités connues ou obscures, qui toutes ont en commun d’avoir été témoin oculaire du drame. Leurs contributions sont sincères et authentiques. Ce Livre Blanc ne les interprète ni ne les commente. Il ne tire pas de conclusion. À plus forte raison n’en impose aucune. C’est au lecteur de juger, éléments en main. Pour le commander, cliquez ici.

La France macronisée, Philippe Randa, préface de Jean-Pierre Brun, 254 pages, 27 euros.

(Chroniques barbares XX)… Depuis son accession à la tête de l’État, Emmanuel Macron, trop jeune pour avoir connu Giscard d’Estaing, mais d’une génération où l’apparence est toujours privilégiée à la réflexion, aura explosé le mélange des genres ; ce fut le cas en 2018, en posant avec sa moitié, entouré des danseurs du Kiddy Smile à l’Élysée, à l’occasion d’une fête de la Musique ; un groupe en pointe du « voguing », une danse urbaine née dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine. Au détour de nombreuses de ces chroniques barbares, on croit ainsi deviner la face grimaçante de Voltaire sollicitant Zadig et Candide afin de rajouter quelques chapitres à ses contes philosophiques. Pour le commander, cliquez ici. 

Mers-el-Kébir-Pearl Harbor : deux poids, deux mesures, Louis-Christian Gautier, 246 pages, 29 euros.

Pourquoi d’un côté de glorieux martyrs sans cesse honorés et de l’autre des morts honteux ? La France de la IIe Guerre mondiale comptait environ quarante millions d’habitants, contre cent cinquante pour les USA, aussi le massacre de Mers-el-Kébir a en proportion été deux fois plus importante que celui de Pearl HarborBas du formulaire. Pour le commander, cliquez ici.

Miguel Primo de Rivera. Un dictateur éclairé pour régénérer l’Espagne : 1923-1930, Michel Festivi, 344 pages, 35 euros.

Le Régime politique de Miguel Primo de Rivera a duré du 15 septembre 1923 au 28 janvier 1930 ; il est singulièrement méconnu en France. Beaucoup d’historiens qui publient sur l’Histoire de l’Espagne ou sur la Guerre Civile espagnole, ne lui ont consacré que de trop brèves pages, parfois caricaturales. Et pourtant, ce fut une expérience politique des plus originales qui permit à l’Espagne de redresser la barre après des années de fiascos politiques, économiques, extérieurs et des désordres grandissants. Pour le commander, cliquez ici.

La médecine en France, Dr Jacques-Michel Lacroix, 174 pages, 23 euros.

Il y a une vingtaine d’années nous nous vantions d’avoir en France un des meilleurs service de santé au monde. Mais cela, c’était avant ! Depuis que des technocrates ont décidé de gérer la médecine comme il géreraient n’importe quelle entreprise sous le prétexte de faire des économies, l’accès au soins n’a cessé de se dégrader. L’auteur, médecin généraliste en ville et urgentiste à l’hôpital, décrit la faillite d’un système que l’épidémie de covid a rendu encore plus évidente, et l’absence de volonté politique pour y remédierBas du formulaire. Pour le commander, cliquez ici.

Tous nos livres sont disponibles sur www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌