Description
Des yeux regardent les étoiles…
Après des missions de recherche ethnologique au Congo, en Guyane (Expédition Tumuc-Hulac), aux îles Sous-le-Vent, dans le Pacifique Sud (Archipel du Tiki), Francis Mazière, accompagné de sa femme Tila, est parti en 1962 à la redécouverte de l’île de Pâques. Le voyage lui-même, à bord d’une goélette de dix-neuf mères, fut une véritable aventure : cent cinquante jours de lutte contre l’océan et la solitude.
Là-bas, perdue dans l’immensité de l’océan Pacifique, ultime terre des hommes face au grand silence de l’Antarctique, l’île de Pâques, au pied de ses volcans et de ses falaises, dresse face au ciel ses cinq cents géants de pierre : la plus grande énigme des temps révolus. Comment l’île fut-elle peuplée et à quelle époque ? Quelle population a sculpté et élevé les statues ?
Comment ces géants de plusieurs tonnes ont-ils pu être mis en place ? Quel est le sens des inscriptions des fameuses tablettes gravée ? Et pour finir, quelle est l’origine de l’île ? Voilà les questions, fascinantes comme autant de mystères, auxquelles Francis Mazière, après deux ans d’études et de fouilles sur le terrain, apporte une réponse.
Cela ne lui a été possible que grâce à l’amitié des habitants de l’île – un millier de Polynésiens descendants d’une race glorieuse assassinée au XIXe siècle et depuis humiliée, qui vivent misérablement dans des conditions dont Francis Mazière témoigne avec toute la force et toute la conviction d’un cœur généreux. Ayant conquis la confiance des Pascuans, Francis Mazière entreprit de remonter avec eux le cours des siècles, tentant d’atteindre, à travers la légende, la vérité de cette terre aujourd’hui maudite. Et sa plus belle récompense vint d’eux : quelques semaines avant son départ, on lui remit un document extraordinaire, un véritable glossaire des idéogrammes traduits en langue ancienne, œuvre du dernier savant de l’île, mort en 1914.
Le récit de cette expédition, illustré des photos et des croquis les plus révélateurs, fait un livre qui se lit avec passion – avec la même passion qui a guidé Francis Mazière jusqu’aux secrets de l’île du Silence.