Description
Chronique d’un désastre annoncé
La médecine de soins va mal, très mal. Depuis une dizaine d’années l’accès aux soins n’a cessé de se dégrader, que ce soit dans les services d’urgence hospitaliers avec des files d’attente de plusieurs heures, ou dans les cabinets médicaux où il faut souvent patienter plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous, quand ce n’est pas plusieurs mois pour avoir accès un spécialiste. Il y a une vingtaine d’années nous nous vantions d’avoir en France un des meilleurs service de soins médicaux au monde. Mais cela, c’était avant ! Depuis que des technocrates ont décidé de gérer la médecine comme il géreraient n’importe quelle entreprise sous le prétexte de faire des économies, l’accès au soins n’a cessé de se dégrader.
On pouvait espérer que la récente épidémie de « covid », qui a mis en lumière toutes ces insuffisances, permettrait de redresser la barre. Il n’en est rien, on continue à fermer des lits, et on ne cherche pas à améliorer les conditions de travail des soignants. L’administration, par contre, elle, se porte très bien ! L’épidémie de covid a été le révélateur des insuffisances de notre système de santé, ainsi que l’occasion de porter un nouveau regard sur d’autres sujets qui préoccupent les malades et les citoyens que nous sommes. Cela a donné matière à de nombreuses publications dont l’auteur a extrait les articles regroupés par thèmes.
Quant à l’hôpital, il est devenu une entreprise, gérée comme telle et en recherche de rentabilité à tout prix. On gère les malades à flux tendu comme on le ferait dans une usine d’automobiles pour les pièces détachées, c’est ainsi qu’on ferme des lits statistiquement peu utilisés, mais qui manqueront cruellement en cas d’épidémie ou d’afflux accidentel de blessés lors d’une catastrophe.