version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype
Les juifs dans la société française, durant la Révolution française et sous Napoléon
‌
‌
Lemann Joseph

Fabrice Dutilleul nous présente la trilogie de Joseph Lémann, rééditée aux Éditions de L’Æncre

Joseph Lémann (1836-1915) était le contraire de ce que l’on ap­pelle aujourd’hui un raciste, voire un anti­­sémite. Juif con­ver­ti devenu prêtre catholique, il con­­sacra toute son exis­tence, jus­­qu’à sa mort en 1915, à tenter de convertir ses anciens co­re­li­gion­naires au chris­tianisme. Son œuvre majeure repré­sente le résul­tat de plus de vingt ans de recherches. Avec son frère jumeau monozygote Augustin, il a écrit environ 150 ouvrages, notamment relatifs aux rapports entre le catholicisme et le judaïsme, et sur le destin spirituel du peuple juif. Les deux frères fondèrent en 1892 le couvent Monastère Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Haïfa pour les Carmélites, mais aussi plusieurs orphelinats et des écoles.

Pour en savoir plus sur Joseph Lémann, cliquez ici
‌
‌
couv Entree Israelites soc. fr

L’Entrée des Israélites dans la société française

On ignore généralement comment les Israélites ont pé­nétré dans la société française pour s’y ins­tal­ler en tant que grou­pe constitué. Les détails précis de cette en­trée sont à peu près inconnus. On la rattache vague­ment à la Révolu­tion de 1789, et on s’en tient là.

La lecture de L’Entrée des Israélites dans la société française vous en dévoilera toutes les péripéties.

La réédition de ce livre de Joseph Lémann ré­pon­d à l’at­ten­te d’un très vaste public. En effet, il s’agit certaine­ment d’une des études les plus complètes sur l’éman­cipa­tion des Israélites. Elle rappelle les libéralités de Louis XVI envers les juifs que ces derniers ignorent au­jour­­d’hui : le monar­que fut ainsi le premier à préparer leur émancipation civile.

Toutes les positions du chris­tia­nisme envers les juifs sont ensuite passées en revue, de même qu’est dévoilé l’his­­to­ri­que de l’ou­verture de la Franc-Ma­çon­nerie au judaïsme. Cet ouvrage s’achève sur l’éman­ci­pa­tion des juifs par la Ré­vo­lution qui met un point final à celle entreprise par Louis XVI.

La situation que connaît actuellement le monde occi­dental est le résultat de cette émancipation que l’abbé Lémann dé­crit dans son livre magistral. C’est là un docu­ment excep­tion­nel à verser au débat du bicen­te­naire de 1789.
292 pages, 31 euros.

Pour obtenir ce livre, cliquez ici
‌
‌
couv Juifs Revol. Fr

Les Juifs dans la Révolution française

La prépondérance juive

Ses origines (1789-1791).

Selon Joseph Lémann, l’acte de naissance de l’inté­gra­tion de la communauté juive au sein de la socié­té française peut se rédiger ainsi : « Est née des Droits de l’Homme et de la France déchristianisée, dans le local de l’Assemblée nationale : du 14 août 1789 au 27 septembre 1791. »

L’auteur poursuit : « À Jéricho, les droits de Dieu mar­­­chaient devantIsraël, avec le bruit des trom­pet­tes ; en France, ce sont les droits de l’homme, avec la hache révolutionnaire, qui lui frayent la voie. »

Faisant suite à son célèbre livre L’Entrée des israélites dans la so­cié­té française, ce nouvel ouvrage décrit, avec une gran­­de précision, par quelles démarches les Juifs ont ob­tenu le titre de citoyen et l’égalité des droits. L’au­teur étudie en détail les liens tissés entre les Juifs et les sociétés secrètes, ainsi que les nombreux et très di­vers moyens mis en œuvre pour venir à bout des ré­sis­­­­tances de l’Assemblée Nationale et du peuple fran­çais.
292 pages, 31 euros.

Pour obtenir ce livre, cliquez ici
‌
‌

Napoléon et les Juifs

couv Napoleon et Juifs‌

Franc-Maçon, jacobin, Napoléon avait tout pour plaire aux Juifs. Ils ont favorisé son ascension au pouvoir suprême. En retour, ils at­tendent de lui qu’il les favorise et, surtout, leur donne une égalité pleine et entière de droits. Les Juifs décou­vrent avec éton­ne­ment que l’Empereur est moins malléable que ne l’avaient été les assemblées révolution­naires.

Il est vrai que les Juifs sont l’objet de critiques acerbes. L’Empe­reur n’hésite pas à dire au Conseil d’État : « On ne se plaint point des protestants et des catholiques, comme on se plaint des Juifs. C’est que le mal que font les Juifs ne vient pas des individus, mais de la cons­titution même de ce peuple : ce sont des sauterelles et des che­nilles qui ravagent la France. »

Napoléon veut que les Juifs deviennent des citoyens comme les autres. Pour cela, il convoque une assemblée des notables israé­­lites dont les décisions seront adoptées par le Grand Sanhédrin.

Cette décision indigne les chrétiens de toutes confessions. Le Saint Synode fait lire dans toutes les églises de Russie une procla­ma­tion : « Pour achever d’avilir l’Église, Napo­léon a convoqué en France les synagogues juives, rendu aux rabbins leur dignité et fondé un nouveau Grand Sanhédrin hébreu, le même infâme tribunal qui osa condamner à la croix notre Seigneur Jésus Christ. »

Ces « états-généraux » des Juifs que l’Empereur convoque reçoit pour mission de gommer les particularismes israélites afin que cette communauté mal vue des Français se fonde dans la nation pour s’y dissoudre.

Cet ouvrage magistral de Joseph Lémann est le dernier de la série con­sacrée par l’auteur à l’entrée des Israélites dans la société fran­çaise. L’auteur dévoile tous les aspects méconnus de l’étrange face à face où Napoléon, géant de l’histoire humaine, a affronté le peuple juif.
304 pages, 31 euros.

Pour obtenir ce livre, cliquez ici
‌
‌

Les trois livres de Joseph Léman sont disponibles aux éditions de l'Æncre

L’Entrée des Israélites dans la société française de Joseph Lémann, Éditions L’Æncre, collection « Témoignages pour l'Histoire », dirigée par Philippe Randa, 292 pages, 31 euros. Pour obtenir ce livre, cliquez ici.

Les Juifs dans la Révolution française de Joseph Lémann, Éditions L’Æncre, collection « Témoignages pour l'Histoire », dirigée par Philippe Randa, 292 pages, 31 euros. Pour obtenir ce livre, cliquez ici.

Napoléon et les Juifs de Joseph Lémann, Éditions L’Æncre, collection « Témoignages pour l'Histoire », dirigée par Philippe Randa, 304 pages, 31 euros. Pour obtenir ce livre, cliquez ici.

Tous nos livres sont sur www.francephi.com
‌
‌

Également, nos dernières parutions

Histoire des soldats libres de l’Antiquité à l’an 2000,  François-Xavier Sidos, 372 pages, 37 euros

La grande aventure des mercenaires
L’époque est à la « privatisation de la guerre », mais les mercenaires restent très méconnus. Il y a une réalité mercenaire, loin des mythes et des jugements péremptoires. C’est cette réalité-là qu’il faut cerner, comprendre et, pourquoi pas, vivre. De Xénophon à Bob Denard, ce sont près de vingt-cinq siècles d’engagements, de combats et de rêves vécus qui sont ici racontés. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Doctrine de la fédération française de tir des professionnels armés, Raymond H. A. Carter - Henri Pétry, 62 pages, 17 euros

Préface de Christian Ménard, ancien secrétaire de la Commission de la Défense et des Forces Armées (A.N.), ancien Député-Maire honoraire de Châteauneuf-du-Faou
Sociétés Militaires Privées (SMP), Contractors, Mercenaires : que n’a-t-on prat d’amalgames pour jeter l’opprobresur des activités de Défense et de Sécurité s’exerçant en toute légalité. Une formation adaptée, reconnue par les instances publi­ques est une nécessité. Il ne s’agit pas là de former des « rambos », des « bodybuilders », mais des hommes complets, c’est-à-dire des personnes capables de réfléchir, de s’adapter à toute situation, possédant des éléments de géopolitique, maîtrisant une langue étrangère. Cette doctrine a été réalisée en 2023 sous la direction du Comité d’administration de la Fédération Française de Tir des Professionnels Armés avec l’aide du groupe de travail composé de (par ordre alphabétique) : Fabrice AUGERAUD, Olivier BILLY, Dr Raymond CARTER, Me Guillaume DEMARCQ, Jean-Pierre DIOT, Richard ETZWEILER, Dr Vincent LAFORGE, Pascal LIENARD, Pascal LOUIS, Henri PETRY, Cédric ROSSO. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Germanica, Alain de Benoist, 174 pages, 23 euros

Yggdrasill, l’Arbre cosmique des ancien Germains
Verden : Widukind face à Charlemagne
Götz von Berlichingen et la Guerre des Paysans

Dans ce volume intitulé Germanica, l’essayiste Alain de Benoist apporte sa pierre aux études germaniques en s’intéressant à trois sujets bien différents, mais qui tous contribuent à éclairer certains aspects mythologiques et historiques mal connus dans notre pays. Pour commander ce livre, cliquez ici.

J’étais à la Harka 903, Gérard de Badts de Cugnac, 270 ages, 31 euros

On s’accorde pour situer la première harka en 1954 dans les Aurès, créée à l’instigation de Jean Servier. Dès 1956, le Bachaga Boualam reçoit l’autorisation de lever une harka de trois cents hommes. Le capitaine Hentic devient l’organisateur et le conseiller de l’embryon qui, au fil des ans, donne naissance aux différentes harkas du Bachaga.  Début octobre, l’auteur, jeune sergent de vingt ans, fier de ses galons tous neufs, débarque sur les Hauts Plateaux Sétifiens. Il va vivre inten­sément les derniers feux de la guerre d’Algérie dans les rangs de la Harka 903. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Des Drogues et des Hommes, Bernard Plouvier, 286 pages, 31 euros
Cocaïne, la drogue de l’illusion de puissance et de la supercherie psychanalytique
Dans ce livre, on propose au lecteur une étude scientifique et historique, ainsi qu’une réflexion humaniste sur les nombreuses toxicomanies dont certaines variétés remontent probablement à la préhistoire. Et l’on n’aura garde d’oublier les « toxicomanies sans drogue », dont les pires adeptes sont les activistes politiques et les fanatiques religieux. On insiste particulièrement sur la cocaïne, devenue le N°1 du commerce illicite des « drogues dures » à l’ère des excités de l’économie globale et de l’accélération de l’histoire. Elle joue un rôle majeur dans la spéculation folle des traders, ces vendeurs et régulateurs des marchés de tout et de n’importe quoi, ainsi que dans la politique, devenue le jouet des « agités du bocal ». Pour commander ce livre, cliquez ici.

Commonwealth d’abord … ou l’impossible intégration du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Yves-Goéau Brissonnière, 378 pages, 39 euros

Préface d’André Siegfried de l’Académie française
Le Royaume du Commonwealth est composé des 15 États indépendants membres du Commonwealth qui partagent comme chef d’État, avec le Royaume-Uni, le monar­que d’Angleterre (chef de la Cou­ronne britannique, actuellement la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni). Chacun de ces États confère un titre de Royaume au souverain, en son nom personnel, ils sont donc en union personnelle les uns avec les autres via leur souverain porteur du titre pour chacun d’eux, et non unis dans un même État. Une histoire érudite et passionnante de l’empire britannique pour comprendre ses implications dans la géopolitique actuelle. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Józef Piłsudski, le vainqueur de l’Armée rouge, Michel Vial, 196 pages, 24 euros

Maréchal et homme politique, Józef Piłsudski libéra son pays la Pologne des Allemands, Russes et Autrichiens et fut au cœur du processus de résurrection et de reconstruction de son pays après la guerre de 1914-1918. Il instaura dans les années 20 et 30 un régime autoritaire. Retour sur un personnage qui a farouchement défendu l’indépendance de la Pologne. Piłsudski est aujourd’hui un héros national, réhabilité après la chute du communisme. Le symbole qu’il représente, celui d’un homme fort qui porta un pays alors qu’il renaissait de ses cendres et en domina la vie politique pour presque vingt ans reste gravé dans les mémoires polonaises. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Tous nos livres sont sur www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌