La bataille du Vercors (1943-1944)

31,00

De 1943 à 1944, la bataille du Vercors, reconstituée grâce à des témoignages et des documents à ce jour inédits. 21 juillet 1944 : alarmés par la présence, dans le massif du Vercors, d’une importante force française, les Allemands passent brusquement à l’attaque. Ils ont rassemblé d’importants moyens et feront même acheminer des SS par planeurs.

Description

De 1943 à 1944, la véritable histoire de la bataille du Vercors, reconstituée grâce à des témoignages et des documents à ce jour inédits.

21 juillet 1944. Alarmés par la présence, dans le massif du Vercors, d’une importante force française, les Allemands passent brusquement à l’attaque. Ils ont rassemblé d’importants moyens et feront même acheminer des SS par planeurs. À Valchevrière, le combat s’engage, d’une sauvagerie inouïe. Dépourvus d’armes lourdes, les Français font face. Chasseurs du 6 BCA, reconstitué dans la clandestinité, réfractaires au STO, maquisards dauphinois, résisteront, au coude à coude, jusqu’au bout. Leur sacrifice fera entrer le nom du Vercors dans l’Histoire. Un récit haletant, puisé aux meilleures sour­ces par un historien rigoureux.

 

Né en 1942, professeur agré­gé, Pierre Vial a enseigné l’histoire médiévale à l’Université Jean-Moulin-Lyon III où il fut membre de l’institut d’étu­des indo-européennes jus­qu’en 2004. C’est un spécialiste de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Ancien Conseiller régional de Rhône-Alpes, il est président de l’association Terre & peuple. Auteur de nombreux livres, ill s’est fait notamment connaître par la publication d’Une Terre, Un Peuple où il parle de son engagement politique et culturel, mais aussi de religion, de paganisme, de mythologie, de légende et d’héritage culturel européen.

Du même auteur
chez le même éditeur

 

Le Sang des Glières

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

316

Prix

31

Date

10/03/2009

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353741175