Henri Frenay, la mémoire volée

Charles Benfredj

29,00

Premier Résistant de France (avant De Gaulle !) et fondateur de Combat, le plus important mouvement de la Résistance française ! L’ambition de ce livre est, au travers de l’épopée de la véritable Résistance, d’évoquer les aspects méconnus d’un destin exceptionnel. Écrit par son confident et ami, voici l’action de ce grand Français au destin exceptionnel !

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

394

Prix

29

Date

10/09/2003

Format

Livre

Isbn/Ean

2912476879

Description

« Une des plus puissantes figures de la Résis­tance. Auteur d’un premier appel à la lutte le 15 août 1940. Créateur du pre­mier mouvement de Résistance, a donné immédia­te­ment à son action une forme militaire. Créateur et orga­ni­sa­teur de l’Armée Secrète. Chef de l’action militaire de la zone sud pour le compte des Mouvements unis pour la Ré­sis­tance. A, par son dynamisme et sa volonté, fait naître tous les organismes de base de l’action future qui a permis la Libération. Combattant qui peut être considéré comme le promoteur de la lutte armée en territoire métro­po­litain. » Tel est le texte du décret du 20 septembre 1946 qui nommait Henri Frenay Chevalier de la Légion d’Honneur.

« L’homme le plus important de toute la Résistance inté­rieure française » Henri Noguères, Historien « Le premier à organiser la Résistance intérieure » (Jean-Pierre Lévy, Compagnon de la Libération).

« Henri Frenay demeure et demeurera le symbole du « com­bat » pour la France, combat mené avec loyauté et clair­voyance, loin des combinaisons et des intrigues de l’épo­que » (Jacques Soustelle, de l’Académie française).

« Le Leclerc de la Résistance intérieure » (Général Pierre de Bénouville, Compagnon de la Libération).

Ces quelques citations – parmi beaucoup d’autres – suffi­sent à établir l’importance capitale de ce héros aujourd’hui oublié, sinon volontairement occulté : Henri Frenay. Cet ouvrage écrit par son confident et ami fait revivre l’action de ce grand Français au destin exceptionnel. Charles Benfredj, avocat à la Cour de Paris, a publié plusieurs ouvrages dont L’Affaire Jean Moulin, la contre-enquête, préfacé par Jacques Soustelle de l’Académie Française et L’Affaire Georges Pâques.