La Division Brandebourg

31,00

Les commandos du Reich.

Constituées uniquement de volontaires, les unités Brande­bourg sont initialement rattachées à l’Abwehr, le service d’espionnage et de contre-espionnage de la Wehrmacht. Jusqu’au bout, ces combattants très particuliers servant sous l’emblème du glaive et du point d’interrogation resteront fidèles à leur drapeau.

Description

Les commandos du Reich.

Constituées uniquement de volontaires, les unités Brande­bourg sont initialement rattachées à l’Abwehr, le service d’espion­nage et de contre-espionnage de la Wehrmacht. Instruments discrets, mais essentiels de la Blitzkrieg entre 1939 et 1942, les Brandebourgeois ouvrent partout la route aux troupes alle­man­des, camouflés sous des uniformes néerlandais, britanniques, yougoslaves ou soviétiques. Mais c’est revêtus de leur uniforme national feldgrau qu’ils choisissent de mourir.

Réunies en division à partir de 1943 et dépendant désormais du seul bureau des opérations de la Wehrmacht dont elles consti­tuent l’élément d’intervention, les unités Brandebourg seront jetées dans la pire des guerres, contre les partisans russes ou ser­bes, avant de livrer les ultimes combats de 1945 face à l’armée Rouge, transformés en panzergrenadiers d’élite.

Jusqu’au bout, ces combattants très particuliers servant sous l’emblème du glaive et du point d’interrogation resteront fidèles à leur drapeau. Éric Lefèvre, a axé ses travaux tant sur l’histoire des armées de la Seconde Guerre mondiale que sur leurs uniformes et leurs matériels, domaine où il fait autorité. Il collabore régulièrement au mensuel Militaria Magazine depuis le premier numéro.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

348

Prix

31

Date

10/01/2009

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353741113