Description
Franz von Papen (1879-1969) a été chancelier du Reich (de juin à novembre 1932), présidant le « cabinet des barons » qui lève l’interdiction des SA, les troupes d’assaut du parti national-socialiste. Il appuie la nomination d’Adolf Hitler à la Chancellerie en janvier 1933 et devient vice-chancelier de celui-ci jusqu’en 1934. Écarté du Pouvoir, il restera néanmoins député au Reichstag de 1933 à 1945 pour le Parti national du peuple allemand, puis pour le Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
Fervent catholique, il recevra de Pie XI le titre honorifique de « chambellan du Pape » et sera fait chevalier de l’ordre de Malte et Grand croix de l’ordre de Pie IX.
Plénipotentiaire pour la Saar, il négociera le concordat avec le Vatican. Ambassadeur en Autriche de 1934 à 1938, il met en œuvre la politique qui conduira à l’Anschluss, puis devient ambassadeur en Turquie entre 1939 et 1944 ; il signera avec ce pays un pacte de non-agression.
Selon l’acte d’accusation du Tribunal militaire international de Nuremberg, Franz Von Papen aurait utilisé ses différentes fonctions et positions, son influence personnelle et ses contacts étroits avec le Führer afin de promouvoir l’accession au pouvoir des nazis et permettre la consolidation de leur contrôle sur l’Allemagne. Toutefois, il est acquitté par ce tribunal en 1946, mais néanmoins condamné aux travaux forcés par un tribunal allemand avant d’être libéré en 1949.
Durant les années 1950, il tente en vain de reprendre sa carrière politique, mais dans le contexte de l’après-guerre, symbole des personnalités catholiques « dénazifiées » de l’Allemagne de l’Ouest, il redeviendra néanmoins un chambellan du Pape grâce à Jean XXIII.
Il meurt en 1969.
De nombreux historiens considèrent qu’il a été « plus responsable de l’avènement de Hitler que tout autre Allemand. »