Les géopolitiques actuelles éclairées par l’Histoire

31,00 TTC

Cet ouvrage rassemble dix études consacrées pour la plupart à des puissances contemporaines stabilisées – la Chine, l’Inde, le Pakistan, les États-Unis, l’Ukraine, Israël, la Serbie – et, pour quelques-unes, soumises à des équilibres incertains : l’Europe de l’Est, au regard de la crise ukrainienne ; les deux pôles occidental et oriental de la civilisation européenne, dans leurs relations mutuelles ; l’Afrique noire, face à ses anciennes puissances tutélaires ; enfin, les paradoxes du fédéralisme de l’Union européenne. L’auteur rétablit la vérité des faits, mais dégage également les intentions qui ont donné ses contrastes à l’Histoire.

Description

Cet ouvrage rassemble dix études consacrées pour la plupart à des puissances contemporaines stabilisées – la Chine, l’Inde, le Pakistan, les États-Unis, l’Ukraine, Israël, la Serbie – et, pour quelques-unes, soumises à des équilibres incertains : l’Europe de l’Est, au regard de la crise ukrainienne ; les deux pôles occidental et oriental de la civilisation européenne, dans leurs relations mutuelles ; l’Afrique noire, face à ses anciennes puissances tutélaires ; enfin, les paradoxes du fédéralisme de l’Union européenne.

Ces études entendent faire ressortir des lignes de force qui architecturent l’Histoire et le monde physique tout entier, dont, de manière plus saillante, l’indissoluble sentiment populaire – justifié ou bien illusoire, qu’importe ! – d’appartenir à une communauté de destin.

Par-delà les modèles sociopolitiques – tout réinventés que l’on puisse les proposer –, par-delà même les consciences religieuses, chacune de ces lignes de force continue de servir de colonne vertébrale à chacune des sociétés inscrites dans un espace géographique.

Cependant, on ne saurait pour autant faire l’économie de l’inclination des hommes, mouvante au gré des idéologies ; c’est pourquoi il y a non seulement lieu de rétablir la vérité des faits, mais encore nécessité de dégager les intentions qui ont donné ses contrastes à l’Histoire.

Docteur de l’université de Paris I, Yves-Marie Adeline est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, aussi bien historiques, que politiques, économiques, théologiques, philosophiques, esthétiques, poétiques et dramaturgiques. Il est également auteurs de contes et compositeur.
Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

La Tour d’Ivoire

Format

Livre