Cathédrales et églises normandes

Auteur : Pierre Chirol

Éditeur : Nos chères provinces

Collection : Les trésors de nos régions

ISBN : 9782957913350

Nombre de pages : 150

Date de parution : 10 décembre 2021

Format : Livre

19,91 TTC

Préface du R. P. Sertillanges, membre de l’Institut
Du fait de ses nombreuses activités autour de l’art normand, l’auteur nous offre, dans cet ouvrage, sa vision d’architecte et de croyant. Il s’attache à nous faire découvrir ces lieux dédiés sans tenir compte du fait que cela soit des cathédrales ou des églises. L’essentiel de son étude est centré sur la beauté du lieu ou du détail, les maladresses humaines, les éventuels outrages du temps ou de l’histoire des hommes. Bien que ses commentaires soient ceux d’un spécialiste, nul ennui ne s’empare du lecteur. Au contraire, Pierre Chirol nous offre une promenade dans l’Histoire et l’Art qui animent ces monuments ouverts à la contemplation. Illustrations de Robert-A Pinchon.

Description

Préface du R. P. Sertillanges, membre de l’Institut

Du fait de ses nombreuses activités autour de l’art normand, l’auteur nous offre, dans cet ouvrage, sa vision d’architecte et de croyant. Il s’attache à nous faire découvrir ces lieux dédiés sans tenir compte du fait que cela soit des cathédrales ou des églises. L’essentiel de son étude est centré sur la beauté du lieu ou du détail, les maladresses humaines, les éventuels outrages du temps ou de l’histoire des hommes.

Il nous propose de nous arrêter devant une façade, devant une porte et de lire le travail des sculpteurs. Il nous invite à nous promener dans une travée et à contempler les piliers ou les chapelles. Il nous fait pénétrer dans une allée centrale pour admirer un maître-autel, un grand orgue. Et, tour à tour, guide et enseignant, il nous transmet ses observations, ses connaissances, le détail que seul celui qui a l’expérience du lieu peut connaître.

Bien que ses commentaires soient ceux d’un spécialiste, nul ennui ne s’empare du lecteur. Au contraire, Pierre Chirol nous offre une promenade dans l’Histoire et l’Art qui animent ces monuments ouverts à la contemplation.

Illustrations de Robert-A Pinchon

Pierre Chirol (1881-1953). Architecte de formation, il installe son cabinet à Rouen en 1911 et est enrôlé dans le premier conflit mondial de 1915 à 1919. Nommé architecte régional des PTT en 1924, il est à ‘origine de nombreux bureaux de poste, dont celui du Mont Saint-Michel. Catholique pratiquant, il construit une dizaine d’églises. Il professe également l’art normand à l’École des Beaux Arts de Rouen. Enfin, il reçoit le diplôme d’honneur à l’exposition nationale des arts décoratifs et industriels modernes Du fait de ses nombreuses activités autour de l’art normand, l’auteur nous offre, dans cet ouvrage consacré aux plus importantes cathédrales et églises normandes, sa vision d’architecte et de croyant. Bien que ses commentaires soient ceux d’un spécialiste, nul ennui ne s’empare du lecteur. Au contraire, Pierre Chirol nous offre une balade dans l’Histoire et l’Art de ces beaux monuments ouverts à la contemplation .

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Les trésors de nos régions