Combat pour Berlin

26,00

Joseph Goebbels fit de la section de Berlin du NSDAP le fer de lance du mouvement. Sur sa route, il se heurte aux marxistes, qu’il écarte par la force, lors de combats où la SA voit tomber les meilleurs de ses militants ; il doit affronter la mauvaise foi des partis « na­tionaux » qui sui­­-vent d’un œil critique les progrès des plébéiens nationaux-socialistes. Récit des luttes d’une poignée d’hommes décidés à tout…

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

244

Prix

26

Date

10/04/2006

Format

Livre

Isbn/Ean

291304459X

Description

Traduit de l’allemand par Nicolas Tandler.

Un jour de novembre 1926, un jeune Rhé­nan arrivait à Berlin pour y implanter le mouvement national-socialiste d’Adolf Hitler. Jo­seph Goebbels fit de la section de Berlin du NSDAP le fer de lance du mouvement. Sur sa route, il se heurte aux concur­rents marxistes, qu’il écarte par la force, lors de combats où la SA voit tom­ber les meilleurs de ses militants ; il doit affronter la mauvaise foi des partis « nationaux » qui suivent d’un œil critique les progrès des plébéiens nationaux-socia­listes. Il voit également se dresser contre lui les forces poli­ciè­res qui interdisent le parti. Mais Joseph Goebbels a ouvert la voie qui mènera SA et SS au défilé de la Victoire du 30 janvier 1933. Kampf um Berlin est le récit des luttes d’une poignée d’hommes décidés à tout, même à susciter la haine et à appe­ler la terreur sur eux, pour faire triom­pher leur idéal. Chaque phrase y est manifestation de volonté débou­chant sur l’action.

 

Chez le même éditeur
du même auteur

Combat pour Berlin
Michaël, un destin allemand 
(roman)

sur le même sujet, lire :

Aux côtés de Goebbels (Journal de son « secrétaire ») de Rudolf Semmler (préface de D. McLachlan ; rectification & Introduction de Bernard Plouvier)