Le Mythe du XXe siècle

Auteur : Alfred Rosenberg

Éditeur : L'Æncre

Collection : Témoignages pour l'Histoire

ISBN : 9782368761106

Nombre de pages : 594

Date de parution : 10 janvier 2025

Format : Livre

61,61 TTC

Bilan des combats culturels et spirituels de notre temps
Rédigé en 1930 par Alfred Rosenberg, théoricien et homme politique allemand, figure du national-socialisme, condamné à mort et exécuté en 1946. Convaincu que la crise de l’Europe durant cette période résultait d’une conspiration occulte des juifs et des francs-maçons, il publia ce livre qui constitue une synthèse des théories racistes, d’inspiration violemment antichrétienne.

Description

Traduit de l’Allemand par Adler von Scholle

Bilan des combats culturels et spirituels de notre temps

Le Mythe du XXe siècle, paru en 1930, est un essai d’Alfred Rosenberg, l’un des principaux idéologues du parti national-socialiste et l’éditeur du journal Völkischer Beobachter.

Publié à un moment d’in­tense activité intellectuelle en Eu­rope, Le Mythe du xxe siècle cons­titue un document essentiel de l’histoire des idées. Les ré­flexions de son auteur ont non seulement influencé le ré­gime alle­mand, mais également une pléiade d’auteurs politiques.

Sa publi­ca­tion à des millions d’exem­­plai­res sera à l’origine d’une vaste polé­­mique entre nationaux-socialis­tes et chré­tiens.

En effet, l’auteur veut dé­mon­trer ­scientifique­­ment et de fa­çon très argu­men­­tée que la qua­si-totalité des avancées de civili­sation est le fruit des Euro­péens, et résul­te de leur héritage racial. De plus, il entend également prouver, docu­­ments à l’ap­pui, que les apports sémi­ti­ques ont tou­­jours nui à l’Eu­rope.

Comme dans l’ensemble de ses ouvrages, il défend des thèses proches de celles de Houston Stewart Chamberlain, défendant la thèse que la race nordique recouvre avant tout une conception du monde.

« Au côté du livre du Führer, il a contribué dans une mesure unique à l’élévation et au développement spirituel et physique de ce peuple » (Bucher Kunde, novembre 1942).

Le Mythe du XXe siècle figure au premier rang des ouvrages qui, selon Pierre Grosclaude, « constituent avec Mein Kampf les assises idéologiques du national socialisme. »

Alfred Rosenberg (1893-1946), homme politique, architecte et essayiste allemand, est un des théoriciens du national-socialisme. Nommé en 1934 à la tête de la recherche au sein du NSDAP, il développe la recherche vers l’archéologie et l’ethnographie, notamment en développant au sein de son bureau, l’Amt Rosenberg, une fédération de la Préhistoire allemande du Reich. Durant la iie Guerre mondiale, il sera ministre aux Territoires occupés de l’Est.
Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Témoignages pour l'Histoire

Format

Livre