Le recrutement à la Légion Étrangère

Major Jean-Michel Houssin

38,00

Un magnifique album illustré de centaines d’illustrations pour beaucoup inédites.

Le recrutement à la Légion étrangère, au long de ses 189 années d’existence, n’a cessé d’évoluer en fonction de nombreux paramètres que le romanesque n’entrevoit pas ou ne peut laisser apparaître. L’image d’un aventurier enjôleur et roublard, en quête de rédemption, parcourant les sables et les jungles au gré des guerres, est trop belle pour être passée au filtre de la réalité. Ce livre, après une étude et une analyse rigoureuses, restitue avec pragmatisme le fonctionnement et les règles qui ont régi le recrutement au sein de la Légion étrangère depuis 1831, permettant ensuite de concevoir, par une alchimie atypique, une unité de combat exemplaire que nous envie le monde entier depuis presque deux siècles.

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Pages

198

Prix

38

Date

10/04/2020

Format

Livre

Isbn/Ean

9782490165056

Description

Un magnifique album illustré de centaines d’illustrations pour beaucoup inédites

Le recrutement à la Légion étrangère, au long de ses 189 années d’existence, n’a cessé d’évoluer en fonction de nombreux paramètres que le romanesque n’entrevoit pas ou ne peut laisser apparaître. L’image d’un aventurier enjôleur et roublard, en quête de rédemption, parcourant les sables et les jungles au gré des guerres, est trop belle pour être passée au filtre de la réalité.

Outre les raisons personnelles qui poussent un jeune homme à franchir le portail de la Légion étrangère, puis à y être admis, il existe également une abondance de conditions techniques, administratives et juridiques qui, au fil des périodes de paix et de guerre, ont été primordiales pour permettre la survie et la pérennité de cette exception, unique sur le planisphère, qu’est l’institution légionnaire. Plongeons donc dans cet univers mythique, dans ce microcosme si particulier…

Pourquoi des hommes venus de tous les continents entendent-ils et suivent-ils l’appel du clairon ? Comment sont-ils accueillis, filtrés, sélectionnés ? En vertu de quelles législations deviennent-ils des combattants français, déployés sur l’ensemble du spectre des conflits où la France a été, est et sera engagée ?

Ce livre, après une étude et une analyse rigoureuses, restitue avec pragmatisme le fonctionnement et les règles qui ont régi le recrutement au sein de la Légion étrangère depuis 1831, permettant ensuite de concevoir, par une alchimie atypique, une unité de combat exemplaire que nous envie le monde entier depuis presque deux siècles.