Les Brigandes, phénomène musical de la dissidence

Auteur : Thierry DeCruzy

Éditeur : Synthèse

Collection : Bouquins de Synthèse

ISBN : 9782367981079

Nombre de pages : 170

Date de parution : 10 juillet 2024

Format : Livre

20,85 TTC

Préface de Brigitte Bardot
Habillées en contre-révolutionnaires vendéennes, Les Brigandes émergent sur internet à l’été 2014, ouvrant un nouveau front musical. Soigneusement réalisées et mises en scène, leurs chansons contestent le monopole culturel étatique. En seulement cinq ans, elles produisent douze CD avec plus de cent cinquante chansons en clip vidéo obtenant une audience considérable en France et à l’international, en dépit de leur absence sur les réseaux sociaux. Secte, meurtre, satanisme, les accusations pleuvent contre les chanteuses et leur groupe, qui n’ont pourtant jamais fait l’objet d’une seule condamnation en justice. Elles sont même convoquées à l’Assemblée nationale, fait unique dans les annales de la chanson française. Dix ans après leur création et trois après leur dissolution, Les Brigandes semblent tombées dans l’oubli. Après les tempêtes médiatiques, il est utile de tranquillement re-venir sur ce phénomène musical de la dissidence qui s’est attaqué au totalitarisme culturel français.

UGS : 9782367981079 Catégories : , Étiquettes : , , , , ,

Description

Préface de Brigitte Bardot

Habillées en contre-révolutionnaires vendéennes, Les Brigandes émergent sur internet à l’été 2014, ouvrant un nouveau front musical.

Soigneusement réalisées et mises en scène, leurs chansons contestent le monopole culturel étatique. En seulement cinq ans, elles produisent douze CD avec plus de cent cinquante chansons en clip vidéo obtenant une audience considérable en France et à l’international, en dépit de leur absence sur les réseaux sociaux.

Plusieurs années consécutives, elles ont don-né des concerts lors des Journées annuelles de Synthèse nationale.

Masquées et costumées, les jeunes femmes vont déchaîner d’intenses campagnes de dénonciations médiatiques qui réussissent à di-viser leur public et conduisent à la fermeture de leur compte YouTube dépassant les dix millions de vues.

Secte, meurtre, satanisme, les accusations pleuvent contre les chanteuses et leur groupe, qui n’ont pourtant jamais fait l’objet d’une seule condamnation en justice. Elles sont même convoquées à l’Assemblée nationale, fait unique dans les annales de la chanson française. Dix ans après leur création et trois après leur dissolution, Les Brigandes semblent tombées dans l’oubli. Après les tempêtes médiatiques, il est utile de tranquillement re-venir sur ce phénomène musical de la dissidence qui s’est attaqué au totalitarisme culturel français.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Bouquins de Synthèse

Format

Livre