Description
2200 ans d’histoire introduits par 600 opéras.
Existe-t-il des lecteurs aimant à la fois la Rome antique et l’opéra ? Sans doute ne sont-ils pas légion ? Quel que soit leur nombre, peut-être trouveront-ils à la lecture du présent ouvrage un intérêt, voire un plaisir, rejoignant ceux que j’ai éprouvés lors de sa rédaction. Quoi qu’on en pense, ce mariage insolite de 2200 ans d’histoire romaine et de 400 ans d’art lyrique n’en a pas moins été fécond puisqu’il a accouché de près de 600 opéras !
Succès d’un jour ou de toujours, œuvres mort-nées ou immortelles, j’ai tenté de les débusquer et leurs titres m’ont permis d’évoquer une histoire romaine dont la chronologie ne progresse qu’avec leur introduction et des explications-relais nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble.
Quand plusieurs opéras titrent sur le même personnage ou le même évènement, ils sont classés d’après la date de leur création ou de leur première représentation. Les éléments biographiques des compositeurs sont donnés avec la première apparition d’un de leurs opéras dans la chronologie romaine. Leurs autres œuvres y renvoient systématiquement. À la fin de chaque partie, quelques paragraphes sont consacrés à l’évolution de l’art lyrique, aux compositeur ou à leurs œuvres. S’agissant d’un hommage à l’Italie, on comprendra que ses musiciens soient ici à l’honneur, Verdi notamment.
André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire parisienne, est l’auteur de plusieurs livres.
Du même auteur
aux éditions Dualpha
Causes ethniques de la chute de l’empire romain, 2e édition
La mort (antique et actuelle, avec ou sans Dieu, subie ou choisie), 2e édition
La Rome antique dans l’art lyrique, 2e édition
aux éditions Déterna
Le national-socialisme et la religion, 3e édition