Description
Des Dieux et des empereurs (Mélanges romains)
Il peut sembler relever d’une gageure que de chercher à expliquer l’évolution de la Rome antique par l’évolution de sa population…
Cette façon pas très en cour d’aborder l’histoire romaine doit cependant avoir sa place dans l’éventail des causes qui ont amené la chute de Rome. Les spécialistes de l’antiquité ont avancé diverses causes : institutionnelles, politiques, sociales, économiques, commerciales, monétaires, fiscales, démographiques, philosophiques, militaires, religieuses, morales… mais fort peu se sont frottés aux causes ethniques.
L’histoire s’est limitée le plus souvent à être uniquement une histoire de l’homme en tant qu’être social, sans tenir compte, ou sommairement, des différences de mentalité qui séparent les peuples plus profondément et durablement que les vicissitudes politiques.
De plus, l’Église ayant établi le dogme de l’unité d’origine de l’espèce humaine, avancer la part revenant à l’ethnie dans le déroulement des évènements historiques ne cadrait pas avec une doctrine religieuse préférant voir dans la destinée des peuples la main agissante de Dieu…
André Lama, ancien inspecteur divisionnaire de la Police Judiciaire parisienne, est l’auteur de plusieurs livres.
Du même auteur
aux éditions Dualpha
Causes ethniques de la chute de l’empire romain, 2e édition
La mort (antique et actuelle, avec ou sans Dieu, subie ou choisie), 2e édition
La Rome antique dans l’art lyrique, 2e édition
aux éditions Déterna
Le national-socialisme et la religion, 3e édition