Commando de chasse

Jean Mabire

33,00

Un livre original dans l’œuvre de Jean Mabire dans la mesure où il fut, lors de la guerre d’Algérie, un officier parachutiste à la tête d’un de ces fameux commandos de chasse qui livrèrent une guerre difficile, mais efficace, aux katibas de l’ALN bien mises à mal par le plan « Challe ».


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

388

Prix

33

Date

20/05/2018

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353743872

Description

Un livre original dans l’œuvre de Jean Mabire dans la mesure où il fut, lors de la guerre d’Algérie, un officier parachutiste à la tête d’un de ces fameux commandos de chasse qui livrèrent une guerre difficile, mais efficace, aux katibas de l’ALN bien mises à mal par le plan « Challe ».

Le thème principal reste la superposition bien typée de profils d’officiers de l’Armée française dessinés dans leurs attitudes, leurs motivations et leurs réflexions sur le conflit, la guerre, la nature humaine. L’auteur exalte l’honneur, la fidélité et la mort héroïque sans sectarisme : les activistes du FLN ont souvent plus grâce à ses yeux que les vieux officiers grassouillets et paresseux qui faisaient la guerre entre les murs d’une caserne.

Le tout, bien qu’épique, n’étant pas non plus dénué d’humour, Commando de chasse est sans doute le livre qui résume le mieux la vie et l’œuvre de l’auteur…

À ceux des commandos de chasse : « On a comparé les commandos de chasse à des “têtes chercheuses”. Je n’aime pas cette comparaison technique, car, justement, vous n’êtes pas des machines. Vous êtes des hommes au sens plein et noble du terme. C’est là que réside votre efficacité et votre force. Si vous avez du souffle, du muscle, un œil perçant, une riposte prompte et foudroyante, vous êtes aussi un élément de contact humain avec les populations de cette province. Vous rassurez ces hommes et ces femmes terrorisés par les bandes rebelles et vous ramenez l’espoir dans leur cœur.

Vous créez dans les djebels les plus reculés, pour le fellagha, un élément d’insécurité ; pour la population, un élément de confiance.

Jeunes soldats de Métropole et jeunes Musulmans au coude à coude dans les commandos de chasse, et dans un même élan, vous faites partie de notre chance, de la vraie chance de notre Patrie. Vous êtes des jeunes hommes purs et droits. Je suis content de ce que vous avez déjà fait, je vous demande de nouveaux efforts, je vous en demanderai encore. Je sais que vous avez la Foi tranquille de ceux qui se battent pour un idéal juste et grand et que nous parviendrons tous ensemble à la Victoire » (Général d’armée aérienne Challe, commandant en chef).

 

Normand et Européen tout ensem­ble, Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une centaines de livres, dont de nombreux récits historiques sur la Nor­mandie, la IIe Guerre mondiale, les re­ligions nordi­ques et la littérature…

Du même auteur
Aux éditions Déterna

Les SS au poing-de-fer, 2015
Panzers marsch !, 2016
La brigade Frankreich, 2016
La Division Wiking, 2016
La Division « Tête de mort » (Totenkopf), 2016
Stalingrad, 2016
La division Charlemagne, 2017
Mourir pour Berlin, 2018
Mourir pour Dantzig, 2018
Les Guerriers de la plus grande Asie, Préface de Rémy Valat, 2018

Aux éditions Dualpha

Que lire ? Portraits d’écrivains, 9 volumes parus, 2006 à 2014
L’Internationale fasciste 1934-1939, 2014
La Torche et le Glaive, 2018
Commando de chasse, 2018