Les Panzers de la Garde noire

39,00

Commandée par le légendaire lansquenet bavarois « Sepp » Dietrich, la division la Leibstandarte SS Adolf Hitler a participé aux offensives les plus hardies comme aux combats les plus désespérés. En Pologne, en Hollande, en Macédoine, en Grèce, en Ukraine, en Normandie, dans les Ardennes ou en Hongrie, les hommes de la Garde Noire ont toujours été à la pointe de l’armée allemande. À l’approche de la défaite, ses Panzers ont vainement tenté de forcer la décision, et le sacrifice des régiments de la Leibstandarte achève l’aventure militaire du IIIe Reich. En 1945, sur cinquante mille hommes qui sont passés dans ses rangs, près de la moitié reposent sur les champs de bataille de toute l’Europe.

 

Description

Forte d’une simple compagnie en 1933, la garde personnelle d’Adolf Hitler, la Leibstandarte, est devenue une dizaine d’années plus tard une Panzerdivision qui fut parmi les plus redoutables de la Waffen SS.

La LSSAH a tenu le double rôle d’unité de protection du Führer et d’unité de combat. Cette troupe d’élite, formée de jeunes soldats sélectionnés pour leur stature, leur fanatisme et leur courage, a combattu sur tous les fronts de la IIe Guerre mondiale.

Commandée par le légendaire lansquenet bavarois « Sepp » Dietrich, elle a participé aux offensives les plus hardies comme aux combats les plus désespérés.

En Pologne, en Hollande, en Macédoine, en Grèce, en Ukraine, en Normandie, dans les Ardennes ou en Hongrie, les hommes de la Garde Noire ont toujours été à la pointe de l’armée allemande.

À l’approche de la défaite, ses Panzers ont vainement tenté de forcer la décision, et le sacrifice des régiments de la Leibstandarte achève l’aventure militaire du IIIe Reich.

En 1945, sur cinquante mille hommes qui sont passés dans ses rangs, près de la moitié reposent sur les champs de bataille de toute l’Europe.

 

Normand et Européen tout ensem­ble, Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une centaines de livres, dont de nombreux récits historiques sur la Nor­mandie, la IIe Guerre mondiale, les re­ligions nordi­ques et la littérature…

 

Du même auteur

Aux éditions Déterna

Les SS au poing-de-fer
Panzers marsch !
La brigade Frankreich
La Division Wiking
La panzerdivision SS Wiking
La Division « Tête de mort » (Totenkopf)
Stalingrad
La division Charlemagne
Mourir pour Berlin
Mourir pour Dantzig
La Waffen SS, (signé Henri Landemer)
Les jeunes fauves du Führer
La panzerdivision SS Wiking
Les Panzers de la Garde noire

Aux éditions Dualpha

Que lire ? Portraits d’écrivains, 9 volumes parus
L’Internationale fasciste 1934-1939
La Torche et le Glaive
Rêve d’Europe

 

Aux éditions L’Æncre

Du bûcher à la guillotinepréface de Philippe Randa

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

500

Prix

39

Date

10/05/2021

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360061334