Second livre

Adolf Hitler

27,00

Introduction de Bernard Plouvier.

Adolf Hitler n’a rédigé que deux livres : les deux tomes (par la suite réunis en un seul volume) de Mein Kampf, et ce Second livre, consacré surtout (mais non exclusivement) à la politique étrangère, qu’il n’a jamais publié… Après relecture du livre, cet homme fort prévoyant comprend le danger d’exprimer aussi crûment ses vues de politique étrangère, une telle franchise ne pouvant que le gêner une fois devenu chef de l’État, d’autant que la situation internationale le forcera peut-être à modifier ses objectifs.


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

266

Prix

27

Date

10/02/2015

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060689

Description

Introduction de Bernard Plouvier.

Adolf Hitler n’a rédigé que deux livres : les deux tomes (par la suite réunis en un seul volume) de Mein Kampf, et ce Second livre, consacré surtout (mais non exclusivement) à la politique étrangère, qu’il n’a jamais publié… qui, de ce fait, est demeuré sans titre et auquel manquent quelques précisions chiffrées (qui devaient être ajustées à la date de publication).

Ce Second livre est rédigé en 1928, en la phase de triomphe du capi­talisme le plus débridé en Occident, en une période de bien mai­gres vaches électorales pour le NSDAP, dont l’essor formidable ne commence que lors des législatives du 14 septembre 1930, où le Parti nazi est propulsé au second rang de la trentaine de partis qui encombrent le Reich (dont seulement 15 sont représentés au Reichstag).

Cette sombre période pour son Parti explique le ton quelque peu désabusé employé par Adolf Hitler dans la préface, alors que le livre est empreint d’une indéniable foi en l’avenir.

Après relecture du livre, cet homme fort prévoyant comprend le danger d’exprimer aussi crûment ses vues de politique étrangère, une telle franchise ne pouvant que le gêner une fois devenu chef de l’État, d’autant que la situation internationale le forcera peut-être à modifier ses objectifs. Il décide donc de le garder secret. Le texte sera retrouvé, au printemps de 1945, par un para­chutiste US de la 101e Airborne, lors du pillage du Berghof (la maison de montagne du Führer, sur le site de Berchtesgaden) et publié pour la première fois en 1961.

 

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Ma Doctrine, introduction de Bernard Plouvier
Principes d’action, introduction de Bernard Plouvier
Second livre, introduction de Bernard Plouvier
Derniers Libres Propos, suivis du Petit Livre brun, introduction de Bernard Plouvier