Ces femmes de l’Algérie française

25,00

Elles furent des pionnières de la conquête de l’oued…

Dans la plupart des livres qui racontent l’histoire de l’Algérie française, les principaux personnages sont souvent des militaires, des colons hommes, des journalistes. Les femmes restent des personnages secondaires, alors qu’elles furent omniprésentes dans cette aventure, que leur rôle dans cette magnifique épopée fut de tout premier ordre. Pour la première fois peut-être c’est une Algérie française au féminin qui nous est racontée

Description

Elles furent des pionnières de la conquête de l’oued…

Dans la plupart des livres qui racontent l’histoire de l’Algérie française, les principaux personnages sont souvent des militaires, des colons hommes, des journalistes.

Les femmes restent des personnages secondaires, alors qu’elles furent omniprésentes dans cette aventure, que leur rôle dans cette magnifique épopée fut de tout premier ordre.

Pour la première fois peut-être c’est une Algérie française au féminin qui nous est racontée à travers ces femmes qui s’appelaient Madeleine, Ottila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche ou Marcelle.

Elles côtoierons le danger, la violence, la mort, mais aussi le bonheur. Alors qu’elles vont être parfois confrontées à des hommes à la tchatche facile et sans scrupule, elles ne seront jamais leurs victimes et sauront faire preuve de courage, de pugnacité, pour rester dignes et aller de l’avant.

Tous les personnages dont la vie est retracée dans cet ouvrage ne sont pas sortis de l’imagination de l’auteur, ils ont existé et ce sont eux, ou certains de leurs proches, qui lui ont raconté leurs vies.

Né en 1943 à Alger, Robert Saucourt est arrivé en France le 22 juin 1962, Membre du Cercle algérianiste de Nice, Président de l’Association pour la Mémoire de l’Empire Français (2000- 2018).

Du même auteur,
aux éditions Dualpha

Ces femmes de l’Algérie française

aux éditions de l’Atelier Fol’Fer

Lieutenant-colonel Georges Masselot

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

240