Description
Honneur à la Légion et aux paras. Fidélité à l’Algérie française
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existait pas, à ce jour, d’ouvrages racontant la vie – et quelle vie ! – du lieutenant-colonel Georges Masselot (1911-2002). Cette anomalie est aujourd’hui corrigée par Robert Saucourt, président de l’Association pour la mémoire de l’Empire français (dont Masselot fut président d’honneur jusqu’à sa mort).
En parlant de Masselot, on a envie de dire : « Quel roman fut sa vie ! ». Sauf que l’on n’est pas dans le roman, mais dans la réalité d’un grand soldat, atypique à bien des égards. Il fut au rendez-vous de tous les combats pour la France : IIe Guerre mondiale, Indochine et – surtout peut-être – l’Algérie française, la terre de ses ancêtres. L’Algérie à qui il donna son fils, Philippe, tombé en opération à ses côtés.
Il paya le prix fort ses engagements. Trente années de service exemplaire, trois blessures au feu, 15 citations (dont 10 à l’ordre de l’armée), commandeur de la Légion d’honneur. Dans la tradition de la Légion et des paras : honneur et fidélité.
« Honneur à la Légion et aux paras. Fidélité à l’Algérie française ». Ces deux courtes mentions figurent en exergue sur la couverture d’un livre de Robert Saucourt résumant ainsi les qualités marquantes du personnage dont il retrace l’itinéraire et la carrière : Lieutenant-colonel Georges Masselot. “La vie d’un officier pied-noir (dit Bernard Antony, dans la revue Reconquête), possédé du génie de la guerre, au long des trois conflits (Guerre mondiale, Indochine, Algérie), doté aussi d’un grand courage de réplique à certains chefs pas toujours à la hauteur de leur mission. Cela lui valut un avancement… plutôt retardé (…) Il fut un des plus grands parmi les grands des officiers de la Légion Étrangère et du 18, RCP” » (Lecture et Tradition, n° 68, décembre 2016).
Du même auteur,
aux éditions Dualpha
Ces femmes de l’Algérie française
Lieutenant-colonel Georges Masselot
aux éditions de Nos Chères Provinces
aux éditions de l’Atelier Fol’Fer