Description
Charles De Gaulle… L’homme du 18 juin !… L’homme qui a sorti la France du chaos politique dans lequel la IVe République, honnie aujourd’hui, avait plongé le pays… L’homme qui a offert à la France une Constitution, toujours en vigueur, qui a donné au pays une stabilité que celui-ci a rarement connu dans son histoire.
Oui, mais…
L’Historien n’aime pas les mythes. Ils falsifient l’Histoire ; ils contribuent à écrire une Histoire faite d’oublis, de lacunes, de non-dits.
L’Histoire n’est pas « blanche ou noire », elle n’est pas manichéenne, et tout événement, tout homme se doit d’être appréhendé dans sa globalité, avec ses heures de gloire et ses pages sombres.
À ce titre, l’auteur montre dans La Face sombre du Général – où tout ce qui est énoncé a été vérifié et relève de la vérité historique – les images noires de la vie de Charles De Gaulle et ses moments peu glorieux, puisque le personnage ne manque pas de thuriféraires.
Il lui a semblé utile de rappeler, aussi, les pages noires du gaullisme en étudiant la vie politique de ce personnage à travers le prisme des grands événements du XXe siècle auxquels il a été confronté. Si certains, comme l’épisode de 1940, la guerre d’Algérie ou mai 68 sont connus, encore le sont-ils souvent par le biais d’une vision tronquée, d’autres comme son implication dans la guerre d’Indochine ou son approche de la décolonisation en Afrique sont tombées dans l’oubli le plus complet en tout cas pour le commun des mortels…