Description
La police des Noirs à La Rochelle en 1777
Le XXIe siècle a consacré, en France, l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Le XVIIIe siècle, dit des philosophes, ne prônait pas autre chose, ne l’acceptant pas sur le territoire. Mais il admettait la « traite des Noirs » pour les colonies. Y a-t-il vu une différence qui nous échapperait aujourd’hui ?
La Police des Noirs mise en place en 1777 sous Louis XVI vise à limiter le processus en plein essor d’intégration d’Africains dans la métropole où ils sont inutiles, via les colonies où ils sont nécessaires. Les registres de recensement de ces Noirs donnent une image des pratiques de l’époque et nous éclairent sur les relations entre maîtres et esclaves sous Louis XVI.
Au-delà, par quel racisme condescendant admet-on aujourd’hui que les Européens auraient profité de sociétés africaines sans défense pour les asservir ?
Ce serait nier le « génie de ces nations » que décrit François Froger en 1699.
Christian De la Hubaudière, enseignant retraité, chercheur et écrivain, étudie avant tout les archives originales, sans se laisser influencer par les discours officiels et les opinions émises par ses devanciers sur divers sujets qui l’intéressent. Il se rend compte que, selon la lecture qu’on en fait et le degré de connaissance de leur contexte, ces documents racontent une histoire différente. Il s’en tient donc aux faits et n’extrapole pas sans preuve ni en fonction de ses sentiments : simple démarche scientifique, trop rarement observée dans notre monde actuel qui fait passer la communication pour de l’information. Grâce à ce regard renouvelé, il débusque des supercheries de l’Histoire, que des intérêts politiques momentanés ont construites. En mettant l’humain au centre, il tente de faire revivre une époque à travers les femmes et hommes qui l’ont vécue, au plus près de leur contexte historique et du mode de pensée du moment.