L’Ordre du Temple et son implantation en Creuse

Louis-Christian Gautier

23,00

L’épopée des Templiers est l’une des plus grandes parmi les aventure humaines. Elle ne cesse d’intéresser le public, voire de le passionner, à juste raison ! Cependant, pour en bien saisir le caractère, il faut la débarrasser de ses prétendus mystères ; d’autre part la replacer dans le contexte d’une époque où la foi était vécue au quotidien, où chacun aspirait à un idéal de perfec­tion. Le mérite supplémentaire de Louis-Christian Gautier a été de prospecter un à un, méticuleusement, les vestiges templiers de la Creuse. Il arrive parfois que les pierres se souviennent !

 


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

174

Prix

23

Date

10/01/2017

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353743179

Description

Préface de Georges Bordonove.

L’épopée des Templiers est l’une des plus grandes parmi les aventure humaines. Elle ne cesse d’intéresser le public, voire de le passionner, à juste raison !

Cependant, pour en bien saisir le caractère, il faut la débarrasser de ses prétendus mystères ; d’autre part la replacer dans le contexte d’une époque où la foi était vécue au quotidien, où chacun aspirait à un idéal de perfec­tion.

Or, il ressort de nombreux témoignages que l’Ordre du Temple incarnait précisément l’idéal de toute chevalerie. D’où les adhésions massives et les dons innombrables notamment en France. L’ouvrage de Louis-Christian Gautier est à la fois très remarquable et exem­plaire.

Historien et archéologue, il est d’une extrême circonspection dans ses recher­ches. Sans doute ce livre intéressera-t-il d’abord les habitants de la Creuse et les touristes qui visiteront cette belle région, mais il s’inscrit dans une perspective plus vaste en rejoignant l’histoire générale du Temple. Nous n’aurons en effet une vue complète et approfondie de cet Ordre qu’a partir d’études analogues à celle-ci, couvrant la totalité du territoire français.

Le mérite supplémentaire de Louis-Christian Gautier a été de prospecter un à un, méticuleusement, les vestiges templiers de la Creuse. Il arrive parfois que les pierres se souviennent !

Louis-Christian Gautier, diplômé en histoire médiévale et de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique (option histoire), a été rédacteur et conseiller éditorial de la revue Aventures de l’Histoire. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les Templiers et la iie Guerre mondiale.

Louis-Christian Gautier, diplômé en histoire médiévale et de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique (option histoire), a été rédacteur et conseiller éditorial de la revue Aventures de l’Histoire. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les Templiers et la IIe Guerre mondiale.